La saison des baignades dans le lac, des excursions en montagne, des grillades entre amis ou des descentes de l’Aar en bateau pneumatique est arrivée. De belles activités, certes, mais quelques dangers guettent.

Sommer Tipps

© Adobe Stocke – Zoran Zeremski

Pour la police été rime avec: annonces de vols, disparition de porte-monnaie, vitres de voitures brisées, cambriolages d’habitations. Les recherches de personnes disparues dans les lacs ou les rivières sont malheureusement parfois aussi une thématique estivale. Afin de vous éviter bien des tracas voici quelques astuces pour passer un bel été.

Les voleurs aussi aiment se baigner

Une magnifique journée d’été. J’attrape mes affaires de bain et je m’apprête à partir pour le lac. Est-ce que j’ai fermé toutes les fenêtres et toutes les portes de mon logement ? C’est parfait. Une fois arrivée, je cherche une petite place à l’ombre. L’eau est bien attirante, mais où laisser mes valeurs?

C’est toujours la même chose: beaucoup de personnes sont imprudentes. Elles glissent leur porte-monnaie sous leur linge et cachent leur téléphone dans une chaussure. Mais les voleuses et voleurs aussi aiment se baigner!

Ne leur laissez aucune chance de faire main basse facilement sur un butin. Avant de partir, il vaut la peine de se demander ce dont on a vraiment besoin. Pour ma part, je prends seulement un billet de banque ou quelques pièces de monnaie, et je laisse mon portefeuille à la maison. Sur place, si une personne à proximité m’inspire confiance, je lui demande de surveiller mes affaires quand je me baigne, et je lui rends la pareille. On peut annoncer les comportements suspects aux surveillantes ou aux surveillants, ou directement à la police.

Une excursion en montagne: tout le monde est au courant

Aujourd’hui, nous allons en montagne. Nous avons pris un pique-nique, une carte de randonnée et des imperméables. Avant de quitter la voiture, nous vérifions encore une fois que nous n’avons rien oublié. Un sac vide ou une veste éveillent la curiosité des voleuses et des voleurs, qui ont vite fait de briser les vitres et d’embarquer des objets. Nous contrôlons que le véhicule soit bien fermé puis nous nouons nos lacets et partons. Tout le monde sait que la Suisse regorge de magnifiques sommets. Il ne faut pas oublier de publier la photo de l’arrivée au sommet sur les réseaux sociaux.

Mais attention, des personnes mal intentionnées peuvent recueillir ces informations. Pour éviter les mauvaises surprises, postez vos photos une fois chez vous.

Grillades au jardin: attention aux hôtes indésirables

Pourquoi partir alors qu’on est si bien chez soi? Une ambiance sympa, des boissons bien fraîches et le barbecue prêt pour les grillades. Toutefois, on oublie souvent de fermer les portes et les fenêtres qui sont invisibles depuis le jardin.

Celles et ceux qui commettent des vols par introduction clandestine profitent de toute occasion. Ils savent que les objets de valeur se trouvent souvent dans l’entrée, et quelques secondes peuvent être fatales. Il vaut donc la peine de fermer toutes les fenêtres et de verrouiller toutes les portes même si elles donnent sur la propriété voisine ou permettent d’accéder à la cave ou au jardin. Plus une personne rencontre d’obstacles, moins elle passera à l’action car les opportunités ne manquent pas.

Veuillez également en tenir compte lorsque vous vous promenez en ville, mangez au restaurant, faites du shopping, allez au zoo ou au musée. Partout où il y a beaucoup de monde, le risque d’être victime d’un vol est accru. Adaptez votre comportement aux circonstances et ne donnez aucune chance aux voleurs.

Descente de l’Aar en bateau pneumatique: mes recommandations

J’aime nager dans l’Aar: quoi de plus agréable que l’eau fraîche après une journée astreignante? Et nombre de personnes partagent ma fougue. La descente de cette rivière en bateau pneumatique a connu un succès fulgurant l’été passé, et ce loisir est également synonyme de baignades. Mais les adeptes de ces deux activités ont laissé des traces tous les jours: emballages vides, pompes, bateaux défectueux, cannettes de bière, bouteilles en PET et j’en passe. Merci d’éliminer vos déchets correctement et de contribuer à la préservation de la nature. Tout le monde pourra ainsi profiter de la beauté du site pendant encore longtemps.

Les nombreuses situations délicates dans les rapides d’Uttigen étaient elles aussi effrayantes. J’ai parfois été atterrée par des embarcations retournées et par la situation des personnes ainsi entraînées au fond de l’eau.

Avant de vous lancer dans l’aventure, renseignez-vous à tout prix afin d’adopter les bons comportements sur l’Aar et dans l’eau. N’oubliez pas d’inscrire vos coordonnées clairement sur votre canoé. On peut ainsi éviter les recherches de bateaux abandonnés et non identifiables.

Je vous souhaite un agréable été en sécurité!