Pour de nombreux amateurs de grillades, l’arrivée des beaux jours est le début de la plus belle période de l’année. Pour que le plaisir ne tourne pas au cauchemar, nos spécialistes de la brigade Incendies et explosions donnent quelques conseils pour utiliser correctement son barbecue.

© aruba2000 / Fotolia

© aruba2000 / Fotolia

La saison des barbecues est de retour et d’appétissantes odeurs émanent des jardins. Avez-vous choisi votre barbecue en fonction de considérations pratiques ou selon vos préférences personnelles? Certains n’en démordent pas et sont convaincus que les grillades ont un meilleur goût avec un barbecue au charbon de bois, d’autres préfèrent la rapidité des appareils à gaz.

Quel que soit le type d’appareil – voici quelques conseils à suivre pour utiliser correctement le barbecue de votre choix:

Comment utiliser correctement un barbecue à gaz

  • Changez le tuyau d’alimentation
    Le tuyau d’alimentation de votre barbecue à gaz doit être remplacé régulièrement, indépendamment du nombre de fois où vous utilisez votre barbecue. Pour cela, veillez à bien suivre les instructions du mode d’emploi de votre barbecue.
    .
  • Fermez la bouteille de gaz avant de la changer
    Même les bouteilles de gaz vides doivent être bien fermées avant d’être changées. Celles-ci ne sont en effet pas toujours entièrement vides, et un départ de feu pourrait avoir lieu lors de l’allumage de votre barbecue en cas d’inflammation d’éventuels gaz résiduels.
    .
  • Durant l’hiver, entreposez le barbecue à gaz à l’intérieur, sans bouteille de gaz
    Il est préférable de ne pas laisser votre barbecue à l’extérieur durant les mois d’hiver, cela pourrait fragiliser le tuyau d’alimentation en plastique. Ici aussi: mieux vaut remplacer le tuyau trop souvent qu’oublier de le faire.
    Important: enlevez impérativement la bouteille de gaz et ne l’entreposez pas dans un local/sous-sol fermé.
    .
  • Réagir de manière appropriée en cas de fuite de gaz
    Si une fuite de gaz survient, malgré toutes les mesures de précaution prises:
    – Appelez immédiatement les pompiers au 118 ou 112.
    – Fermez tous les clapets.
    – N’utilisez aucun briquet, interrupteur ou autre appareil électrique.

Comment utiliser correctement un barbecue au charbon de bois

  • Utilisez les allume-feu liquides avec prudence
    Ne versez jamais de l’allume-feu liquide dans le feu ni sur les braises, vous risqueriez de provoquer d’importantes flammes.
    .
  • Se débarrasser correctement des cendres
    Des cendres apparemment froides sont à l’origine de nombreux incendies. Cet aspect est souvent sous-estimé: les cendres peuvent rester actives pendant 74 heures. Elles ne doivent donc être placées ni dans le compost ni dans un sac en papier, mais dans un conteneur en métal.

N’utilisez jamais votre barbecue au charbon de bois dans des pièces fermées. La combustion du charbon génère du monoxyde de carbone (CO), un gaz hautement toxique.

Comment utiliser correctement un barbecue électrique

  • Raccordement électrique approprié
    N’utilisez pas de prise multiple. Protégez toujours le raccordement électrique de l’humidité.
    .
  • N’utilisez le barbecue qu’à l’extérieur
    N’utilisez jamais votre barbecue électrique dans une pièce fermée. Les barbecues de table constituent une exception et peuvent être utilisés à l’intérieur d’une pièce. Mais veillez à bien respecter les instructions du mode d’emploi.

La brigade Incendies et explosions vous souhaite une longue et agréable saison des grillades en toute sécurité.