Un vol à la tire? Cela ne m’arrivera pas! Nous sommes nombreux à penser ainsi – du moins jusqu’à ce l’on soit pour la première fois victime d’un vol. Voici ce que vous pouvez faire pour éviter que cela ne vous arrive et pour que les pickpockets ne vous prennent pas comme cible.

Celles et ceux qui ont déjà été victime d’un vol à la tire le savent: la perte d’argent est un coup dur, mais le pire, c’est la disparition du portable, des cartes de crédit, de la carte d’identité, etc. Cela commence par de nombreux appels téléphoniques pénibles pour bloquer les cartes et finit avec la visite auprès des autorités pour renouveler la carte d’identité. Voilà pourquoi il est important de rendre la vie aussi difficile que possible aux pickpockets.

Voici quelques conseils pour que les pickpockets ne vous ciblent pas

Les conseils ci-après permettent de faire d’une pierre deux coups: ils sont simples à appliquer et peuvent en même temps vous épargner beaucoup de colère et d’ennuis:

  • N’ayez si possible pas de grandes sommes d’argent sur vous.
  • Répartissez l’argent et les cartes de paiement sur plusieurs poches, si possible dans les vêtements, des sacoches, ceinture ou des pochettes tour du cou.
  • Ne conservez jamais vos NIP (numéros d’identification personnels) au même endroit que les cartes de crédit.
  • Portez votre sac à main ou en bandoulière fermé avec l’ouverture contre votre corps.
  • Ne laissez pas d’inconnus regarder dans votre porte-monnaie et ne le lâchez jamais pour payer.
  • Ne laissez jamais vos sacs ou vos bagages non surveillés; par exemple, sac à main dans le chariot à commissions.

Ensemble contre les pickpockets

Bien sûr, nous aussi, nous agissons contre les pickpockets. Lorsque nos policières et nos policiers sont en route, ils prêtent toujours attention à ce phénomène. Avant les fêtes de Noël, spécialement, nous sommes présents, avec nos partenaires des transports publics, pour une campagne de prévention contre les vols à la tire.

Sont engagés dans cette campagne: Bernmobil, CFF police des transports, car postal, BLS et RBS. Ensemble, nous sensibilisons la population aux risques de vols à la tire. Cela génère également de nombreuses discussions intéressantes avec les usagers des TP que nous pouvons rendre attentifs aux risques en question.

Ne vous faites pas gâcher la période de l’Avent par un vol à la tire. Prenez compte des conseils ci-dessus et soyez plus futés que les pickpockets.