Nous vous portons secours lorsque vous êtes soudainement dans une situation d’urgence – comment? Lors d’une journée portes ouvertes, nous vous avons donné, en collaboration avec les sapeurs-pompiers professionnels de Berne, la protection civile et la police sanitaire, la possibilité de jeter un coup d’œil sur notre quotidien professionnel.

Le samedi 26 août 2017 était placé sous le signe des secours: différentes organisations à feu bleu ont ouvert leur porte, offrant ainsi un aperçu de leur travail. Un grand nombre de familles avec des enfants se trouvaient parmi les visiteurs; et les plus petits, justement, ont participé avec joie à de nombreuses activités passionnantes.

La collaboration des organisations à feu bleu

Dans le cadre du programme du jour, différentes situations de danger ont été présentées ainsi que, bien sûr, la manière dont les secouristes les abordent lorsqu’il y a urgence. Le matin, par exemple, un sauvetage en altitude était au programme. Un parapentiste s’était pris dans un câble; il a été secouru par les forces d’engagement et s’en est sorti indemne.

L’après-midi, un exercice d’envergure « accident de la circulation » a eu lieu. Ici aussi, personne parmi le public n’aurait voulu se trouver dans une telle situation. Le scénario comprenait deux voitures dans lesquelles il y avait au total trois occupants. Les personnes étaient en partie blessées et coincées. Deux de nos collaborateurs ont assumé les rôles de coordinateur d’engagement (CE Front) et de responsable d’engagement (RE Cas). Les sapeurs-pompiers de Berne et la police sanitaire de Berne se sont occupés des blessés. Pour libérer les passagers coincés selon le scénario, les sapeurs-pompiers les ont désincarcérés une fois par le côté et une autre fois par le toit.

Un sauvetage nécessite bien plus de mains et d’yeux que l’on pense

Pendant le sauvetage, la police documentait la situation relative à l’accident avec des photographies, procédait à des auditions et assurait la préservation des traces. En plus, le CE Front de la police, le responsable d’engagement des sapeurs-pompiers et celui de la police sanitaire coordonnaient les travaux lors de rapports d’entente, exactement comme ils le font lorsque la situation est grave.

Outre les deux démonstrations de secours, le programme comprenait aussi un aperçu dans le domaine de la lutte contre les incendies, des tours avec des véhicules des sapeurs-pompiers – un vrai temps fort pour beaucoup de monde – ou la visite d’un hélicoptère de la Rega.

Beaucoup de questions au stand de prévention de la poca

A notre stand dédié à la prévention, Simon Herren, de la prévention de la criminalité, Stephan Nobs, de la prévention routière ainsi que Christian Moser et moi-même, de la police en uniforme, répondions aux questions des visiteuses et des visiteurs. Les thèmes de discussion étaient variés. Comme bien souvent, il s’agissait en grande partie de questions de droit de la circulation routière. Mais le profil des exigences pour les candidates et les candidats au métier de policière ou de policier, de membre de la Protection des ambassades ou du Service de circulation constitue aussi un thème permanent, tout comme le travail au quotidien d’un policier ou d’une policière.

Les visiteuses et les visiteurs ont aussi eu l’occasion de s’informer personnellement chez nous sur la prévention des effractions ou sur des thématiques actuelles comme la cybercriminalité, le mobbing via les plateformes des réseaux sociaux ou sur les cas d’escroquerie par Internet.

Prendre place une fois dans une voiture de police – spontanément

Nos hôtes ont pu prendre place dans une voiture de police, et cela volontairement. Un van entièrement équipé a surtout fait la joie des plus jeunes, qui ont inspecté chaque place assise et tout le matériel. Ma dernière contribution au blog portait sur notre équipement.

La fin de la manifestation est arrivée beaucoup trop vite; les portes ont fermé à 16h00. Il reste les nombreuses impressions positives, les discussions intéressantes et les yeux brillants des enfants.

Pour en savoir plus

Souhaitez-vous aussi jeter un coup d’œil dans les coulisses du travail policier? Vous trouvez ici la liste des prochains événements et foires auxquels nous sommes présents.