Cap sur l’avenir

Il y a deux mois, mes camarades et moi finissions en beauté la formation qui nous a enfin permis de prendre nos quartiers dans nos différents lieux de stationnement.

© Kantonspolizei Bern / Police cantonale bernoise

Nous accompagnons l’aspirant Jolan Chèvre pendant la nouvelle formation policière de deux ans. Les aspirants romands ne suivant pas leur cursus dans la même langue ni au même endroit, ses contributions ne seront exceptionnellement pas traduites. C’est J. Egger qui vous fera un compte rendu de son parcours en allemand.

Je me suis à peine remis de mes émotions que ma carrière de policier en poste commence déjà.
De Moutier à Bienne en passant par La Neuveville, nous nous sommes tous installés à nos nou-veaux postes de travail. Les tâches n’ont pas changé, mais les responsabilités confiées et l’autonomie requise se sont accrues. Bien que l’année écoulée m’ait permis de me préparer à cela, l’apprentissage continue au quotidien.

Mes premiers pas

Peut-on vraiment parler de premiers pas? Comme mentionné dans le précédent article de blog , j’ai passé une deuxième année de formation enrichissante, tant au point de vue professionnel qu’humain. Et j’ai beaucoup grandi dans ces deux domaines. Maintenant, je continue mon chemin et j’emprunte la voie d’une carrière au sein de la police cantonale bernoise. J’en faisais déjà partie auparavant, mais maintenant, je suis affecté à une région et dois en assumer les problématiques et les objectifs fixés par ma nouvelle hiérarchie. Je suis à présent sorti du cadre de la formation. Le travail de policier est certes le même, mais les enjeux peuvent varier. Ce ne sont donc pas vraiment des premiers pas en tant que policier, puisque la formation m’a donné une bonne vue d’ensemble de toutes les activités que je vais devoir accomplir en tant que policier uniformé. Grâce à ces 24 mois d’apprentissage, j’aborde sereinement ce nouveau challenge. Je ne suis plus uniquement un renfort pour les collègues stationnés. Désormais, je fais partie du corps et dois m’intégrer à un groupe préexistant qui a sa manière de fonctionner et sa ligne conductrice.

Un maillon de la chaîne

Alors que commence ma nouvelle carrière, je prends conscience de l’importance de mon travail. Même si je ne suis encore qu’un jeune agent, on compte déjà sur moi pour effectuer toutes les tâches qui incombent à un policier uniformé. Depuis maintenant deux mois, j’ai pu prendre mes marques à mon poste et en comprendre le fonctionnement. Je me suis adapté aux horaires et j’éprouve beaucoup de plaisir à faire la connaissance de mes nouveaux collègues, qui de leur côté, m’intègrent irréprochablement et continuent de me former.
Aujourd’hui, je suis un maillon de la chaîne. À moi de poursuivre, comme le métier l’impose, mon apprentissage constant, afin d’être un agent exemplaire et digne de confiance. Je me donnerai ainsi des outils pour évoluer en même temps que la société et relever les défis posés par celle-ci. Actuellement, de nombreux objectifs à la fois personnels et communs aux agents du corps me motivent à me développer et les années à venir vont m’astreindre à diverses adaptations aux-quelles je suis prêt à faire face.
Si je devais le refaire, je ne changerais rien, ou presque, car il y a eu des moments de doute et d’appréhension. Mais avec du recul, je suis pleinement satisfait de mon choix et reconnaissant envers la formation que j’ai eu la chance de suivre. À mes yeux, j’évolue dans un métier qui est bien plus qu’une simple source de revenu. C’est une véritable école de vie, instigatrice de déve-loppement personnel, notamment en m’obligeant à m’adapter continuellement, à me dépasser physiquement et mentalement ainsi qu’à savoir faire preuve de résilience.

Je peux clore le récit de mes expériences dans ce blog en recommandant vivement cette voie professionnelle qui, personnellement, m’a rendu meilleur et enfin apporté la satisfaction ainsi que le plaisir de me rendre au travail.

Partager la page

Écrivez un commentaire

Nous sommes très intéressés à discuter de manière ouverte mais nous nous réservons le droit d'éditer ou d'effacer les commentaires désobligeants ou ceux rédigés dans le seul but d'optimiser les résultats des moteurs de recherche. Pour plus d’informations, consultez nos règles de commentaires.

Veuillez remplir toutes les cases marqués par * s'il vous plaît.