Soutenir pour rendre indépendant

Les enfants sont des apprentis sur la route. En tant qu’adultes, nous sommes leur exemple: avec compréhension et confiance mutuelle, nous créons les bases pour que les plus jeunes se déplacent de manière sûre et autonome dans la circulation routière.

© Kantonspolizei Bern / Police cantonale bernoise

Chaque année au mois d’août, la rentrée scolaire marque pour de nombreux enfants le début d’une nouvelle étape passionnante de leur vie. Il y a beaucoup à découvrir: un nouvel environnement, de nouveaux camarades et, surtout, le chemin de l’école, que la plupart parcourent pour la première fois.

Les enfants sont des apprentis sur la route

Pour que les enfants sachent se déplacer en toute sécurité, nos monitrices et moniteurs formés en circulation routière se rendent dès les premières semaines dans les classes de première à quatrième HarmoS. Pas à pas, nous montrons aux élèves le comportement à adopter sur la route, d’abord à pied, puis à vélo à partir de la cinquième HarmoS.

Il est bien connu que pour apprendre quelque chose de nouveau, il faut deux choses: suffisamment de temps et un environnement qui soutient au mieux celle ou celui qui apprend. Cela vaut tout autant pour les enfants qui apprennent à se déplacer dans la circulation routière. En tant qu’adultes, nous pouvons contribuer de manière décisive à la réussite de l’apprentissage, que ce soit en tant que parents ou en tant qu’usagers de la route.

Montrer l’exemple et faire preuve de compréhension

En tant qu’adultes, nous sommes des exemples. Ce n’est que si nous respectons les règles de la circulation que les enfants peuvent faire de même: nous regardons des deux côtés avant de traverser et nous faisons attention aux autres sur la route. Les enfants prennent exemple sur nous, ils imitent aussi les bons comportements.

Il est tout aussi important que nous fassions preuve de compréhension lorsque les enfants, en tant qu’apprentis, font encore des erreurs dans la circulation routière. C’est justement derrière le volant qu’il faut faire preuve de patience et d’anticipation et créer pour eux les conditions de sécurité nécessaires.

En toute confiance vers l’autonomie

En tant que parents, il est de notre devoir de créer un cadre optimal pour que nos enfants apprennent à maîtriser la circulation routière de manière sûre et autonome. En effet, le chemin de l’école est bien plus qu’un simple terrain d’entraînement; il permet également de faire de l’exercice, de vivre des expériences et de favoriser les relations sociales avec les autres enfants. Une raison suffisante pour renoncer aux «parents-taxis».

Partager la page

Écrivez un commentaire

Nous sommes très intéressés à discuter de manière ouverte mais nous nous réservons le droit d'éditer ou d'effacer les commentaires désobligeants ou ceux rédigés dans le seul but d'optimiser les résultats des moteurs de recherche. Pour plus d’informations, consultez nos règles de commentaires.

Veuillez remplir toutes les cases marqués par * s'il vous plaît.