Lorsque des jeunes sont impliqués dans une procédure pénale, nos policières et policiers enquêtent aussi dans le cas d’affaires pénales concernant des mineurs. La collaboration avec les jeunes et leur entourage est un vrai défi.

Jugendliche im Fokus: Was tun bei Diebstahl?

Le but du droit pénal des mineurs est, dit simplement, de ramener les personnes mineures sur le droit chemin. Le contact avec les jeunes exige compréhension et tact. Les parents sont aussi indirectement touchés. Nous vous montrons, à l’aide d’un exemple fictif de vol, comment un tel cas peut se dérouler.

L’occasion fait le larron

Nous avons fait la connaissance de Luca lors d’une patrouille jeunesse. Il s’est fait remarquer, il y a un moment déjà, pour sa consommation de marijuana. Il a été dénoncé au Ministère public des mineurs à l’époque et en a tiré sa leçon.

En tant que joueur de football talentueux, il s’entraîne souvent dans un club local. On le rencontre aussi sur le terrain de sport… comme ce fameux mardi soir. Luca est arrivé un peu en retard à l’entraînement et a laissé son sac de sport au bord du terrain. En principe, les sacs sont toujours déposés dans le vestiaire et la porte est fermée par l’entraîneur. Aujourd’hui, elle était déjà fermée. Lorsqu’il va chercher son sac après l’entraînement, Luca remarque que la fermeture éclair est ouverte.

Quel choc! Le smartphone et le portemonnaie de Luca ont disparu. C’est la perte du smartphone qui l’énerve le plus. Comment va-t-il pouvoir communiquer avec tous ses amis maintenant? En plus, son téléphone avait une fourre de protection à l’effigie de son club de football préféré. Il est désespéré. Une patrouille jeunesse passe par hasard vers le terrain de sport. Luca reconnaît tout de suite Stefan. À qui peut-il parler de son problème, si ce n’est à la police? Luca fait part de l’évènement au policier, qui lui explique qu’il faudra venir le lendemain au poste de police avec sa mère. Si possible, il doit apporter la quittance d’achat de son téléphone.

Une fois rentré chez lui, Luca raconte l’histoire à sa mère. Elle n’est naturellement pas contente. «Si tu avais été à l’heure à l’entraînement, ça ne serait pas arrivé!», lui reproche-t-elle. Le jour suivant, ils se rendent tous les deux au poste de police pour déposer plainte.

Surprise!

Luca et sa mère ne peuvent pas se payer un nouveau smartphone. Il en cherche donc un d’occasion sur un portail en ligne. En fouillant les petites annonces, il n’en croit pas ses yeux: son propre smartphone avec sa fourre de protection si particulière est en vente! Incroyable… C’est sûrement le sien! Lorsqu’il agrandit la photo, il voit une rayure qui confirme sa première impression. Luca montre l’offre en ligne à sa mère, qui s’étonne aussi. Ils prennent immédiatement contact avec le poste de police.

Le policier Stefan vient d’entrer en service. Il se charge de l’affaire. Il pose quelques questions spécifiques à Luca et lui explique que c’est à la police de mener l’enquête. Si Luca ou sa mère deviennent proactifs, ne serait-ce qu’en envoyant une requête au vendeur sur le portail en ligne, cela pourrait avoir des effets négatifs sur le résultat des investigations.

De l’argent rapide? Mauvaise idée!

Lorsque la police suit les indices recueillis par la police, la piste conduit à Ben. Ce dernier fréquente la même école que Luca. Jusqu’à maintenant, il ne s’est jamais fait remarqué par la police, mais les indices font peser des soupçons sur lui. Après entente avec le Ministère public des mineurs sur la suite de la procédure, la police peut saisir le smartphone et le portemonnaie volés. Lors de sa déposition, Ben avoue qu’il a volé les deux objets dans le sac de Luca. Il regrette vraiment et est désolé.

C’était la première fois qu’il volait quelque chose. Il voulait étoffer un peu son argent de poche en revendant le smartphone et ensuite s’acheter des vêtements de marque et impressionner ses copains. Une très mauvaise idée: les parents de Ben seront informés et il devra répondre de ses actes devant le Ministère public des mineurs.

Luca et Ben ont appris quelque chose de cette histoire. Ben a reconnu que cela ne vaut définitivement pas la peine de voler. Luca fera mieux attention à ses affaires la prochaine fois. Grâce au comportement coopératif de Ben, Luca a récupéré son smartphone et son portemonnaie.

Chaque district de police et tous les lieux où se trouvent les sûretés régionales du canton de Berne disposent de responsables en délinquance juvénile. Ils s’occupent tous les jours de tâches variées dans les différents services et soutiennent leurs collègues lors d’investigations en matière d’affaires pénales des mineurs ou enquêtent eux-mêmes. Les responsables en délinquance juvénile se distinguent par leur capacité de communication, leur patience, leur fermeté, et leur flair au contact des personnes mineures et de leur entourage. Les personnes et situations mentionnées dans les textes sont fictives, mais se fondent pour différents aspects sur des faits réels.