Nous organisons chaque année des tests cyclistes dans tout le canton. Ils permettent de vérifier si le bagage théorique des élèves est suffisant et si leur comportement sur la route est correct.

Radfahrertest im Kanton Bern

Les enfants apprennent à rouler sur la route en vélo à partir des niveaux 4H ou 5H en suivant des leçons au jardin de la circulation. Ils peuvent ainsi s’exercer sans danger dans un cadre simulant le trafic, avant de poursuivre leur apprentissage sur la route lorsqu’ils sont en 6H. C’est généralement au cours de la 7H qu’ils passent le test cycliste proprement dit, ou examen de vélo dans le langage populaire, une double épreuve théorique et pratique.

Une bonne préparation: la clé du succès

Les monitrices et moniteurs de circulation préparent les élèves à cet examen théorique et pratique. Pour compléter les leçons données en classe, nous allons reconnaître le tronçon choisi avec les enfants avant le test.

Cette seule préparation serait toutefois incomplète. Le soutien des institutrices et instituteurs et surtout celui des parents est indispensable pour que les enfants passent le test sans peur ni stress. Grâce à ce soutien et une excellente connaissance du parcours, ils peuvent passer le test cycliste avec succès et vivre une expérience inoubliable.

Les élèves passent le test théorique en classe sur www.testcyclistes.ch. Vingt-cinq questions permettent de déterminer si leurs connaissances sont suffisantes pour se fondre dans la circulation en toute sécurité. La durée du test est limitée à vingt minutes et le nombre de fautes à cinq.

Radfahrtest: Heute ist der grosse Tag

Aujourd’hui, c’est le jour J

Une fois le grand jour arrivé. Les classes arrivent les unes après les autres au départ. Nous commençons par contrôler que l’équipement des vélos soit complet et nous donnons les derniers conseils aux élèves. Certains enfants sont détendus, d’autres nerveux voire un peu inquiets. Il n’est pas rare que j’entende: «Monsieur Oesch, et si je ne réussis pas?» Jusqu’à présent, avec une touche de pédagogie et d’empathie, j’ai toujours réussi à calmer les élèves, contribuant ainsi à leur réussite.

Un enfant s’élance toutes les minutes sur le parcours. Aux différents postes, il doit par exemple tourner à gauche ou traverser un rond-point. Une personne est stationnée à chaque difficulté et note les éventuelles erreurs sur la carte jaune fixée au vélo avant le départ. Après avoir terminé, les enfants se rendent vers la monitrice ou le moniteur qui recueille les cartes jaunes. Le nombre de fautes commises ainsi que le résultat du test sont directement indiqués aux élèves. Comme pour la partie théorique, cinq erreurs sont tolérées.

Les jours de tests, je me dis que j’exerce vraiment l’un des plus beaux métiers du monde. Quelle autre activité permettrait de voir en un seul jour tant de visages d’enfants respirer le bonheur?

Radfahrertest: Eine gute Vorbereitung der Schlüssel zum Erfolg

Et si un enfant ne réussit pas?

Les tests cyclistes ont pour vocation première de favoriser la sécurité routière. Lorsqu’un enfant échoue, notre objectif est de le soutenir de manière ciblée. Nous adressons à ses parents une lettre les informant qu’il n’a pas encore rempli les exigences et qu’il peut suivre des séances de rattrapage.

Pour en savoir plus

Notre page dédiée aux enfants et au chemin de l’école vous donne de plus amples informations sur ce sujet.