Des feux d’artifice sans conséquences graves

Aujourd’hui encore, pour beaucoup, le 1er août ou la Saint-Sylvestre sont synonymes de feux d’artifice de toutes les couleurs. Mais il faut apprendre à manier les engins py-rotechniques car cela implique beaucoup de responsabilité. Souvent, il faut tenir compte d’autres facteurs, notamment la sécheresse. Lisez ici comment allumer des feux d’artifice en toute sécurité.

© nd3000 / Adobe Stock

Si pour vous, le 1er août ou la Saint-Silvestre sont synonymes de feux d’artifice, le plaisir et l’anticipation ne doivent en aucun cas vous pousser à sous-estimer les questions de sécurité liées au feu et au matériel pyrotechnique.

Nous avons élaboré pour vous une liste de mesures de sécurité simples. En respectant ces points, vous ne vous protégez pas seulement vous-même mais aussi les autres ainsi que votre environnement.

A prendre en compte au préalable

  • Les jours de fête lors desquels il y a mise à feu d’engins pyrotechniques, fermez toutes les portes et les fenêtres ainsi que les lucarnes. Pensez aussi à remonter les stores en toile.
  • N’achetez de feux d’artifice que dans les commerces et les magasins spécialisés. Le fait de confectionner soi-même des feux d’artifice peut se révéler mortel; et d’ailleurs, c’est interdit.
  • Il est strictement défendu de fumer dans les alentours d’engins pyrotechniques.
  • Faites attention aux enfants en bas âge, aux personnes âgées et aux animaux et, de manière générale, à vos voisins, surtout si vous vivez dans une zone à forte densité.
  • Informez-vous sur les interdictions de faire du feu en raison de sécheresse ou s’il y a une interdiction générale de mise à feu d’engins pyrotechniques.

Lors de la mise à feu

  • Ne tenez pas les feux d’artifice dans les mains lors de leur mise à feu et ayez suffisamment de distance.
  • Ne placez jamais les fusées dans le sol pour leur lancement, étant donné qu’elles resteraient coincées et exploseraient de manière incontrôlée.
  • Ne procédez jamais à une mise à feu de feux d’artifice dans les alentours immédiats de bâtiments et de forêts. La trajectoire d’une fusée est souvent imprévisible. Vous pourriez causer de gros dégâts.
  • Ne procédez jamais à une mise à feu de feux d’artifice dans la foule. Le risque de vous blesser ou de blesser d’autres personnes est non calculable.
  • Respectez les prescriptions de sécurité du fabricant indiquées sur le feu d’artifice.

Après la mise à feu

  • Attendez au minimum quinze minutes avant de vous approcher d’un feu d’artifice qui n’a pas marché. N’essayez en aucun cas de le mettre une nouvelle fois à feu; il est manifestement défectueux et ne peut pas être utilisé sans danger. Ne jetez en aucun cas un tel feu d’artifice aux ordures, mais restituez-le au point de vente.
  • Laissez toujours refroidir les feux d’artifice tirés et arrosez-les avec de l’eau avant de les éliminer.
  • Faites attention à votre environnement et ne laissez rien sur les lieux de mise à feu.
  • Ainsi, plus rien ne s’oppose à votre plaisir des feux d’artifice, en toute sécurité et sans incident.

Partager la page

1 commentaire

  1. Ce ne sont pas seulement les feux d’artifice de la cat.4 qui sont dangereux comme le pense beaucoup de personnes. La pyrotechnique domestique incluant les batteries feux d’artifice automatique, les fontaines et même les petits bengalos sont tout aussi dangereux lorsqu’on ne respecte pas les mesures de base de sécurité.

Écrivez un commentaire

Nous sommes très intéressés à discuter de manière ouverte mais nous nous réservons le droit d'éditer ou d'effacer les commentaires désobligeants ou ceux rédigés dans le seul but d'optimiser les résultats des moteurs de recherche. Pour plus d’informations, consultez nos règles de commentaires.

Veuillez remplir toutes les cases marqués par * s'il vous plaît.