Arriver à bon port tout en jetant un œil sur ses courriels? Lorsque le téléphone portable est en concurrence avec l’attention portée à la circulation, beaucoup de choses peuvent se produire.

© Adobe Stock – Twinsterphoto

Notre cerveau n’est pas capable de percevoir à la fois ce que nous faisons sur notre téléphone portable et les dangers de la circulation routière. Une distraction peut vous conduire gravement blessé à l’hôpital.

Passage piétons

Une jeune femme est en discussion passionnante avec son amie de la gymnastique. Elle sait qu’avec elle, elle peut discuter de tout. Elle est bientôt arrivée chez elle, il ne lui reste plus qu’à traverser la rue. C’est tellement pratique d’avoir toujours la priorité sur un passage piétons et de pouvoir traverser sans devoir attendre. Elle a presque traversé la route, lorsqu’un automobiliste, également en discussion passionnante au téléphone, s’approche d’elle sans freiner.

Sentier forestier

La retraitée dynamique circule tambour battant sur son VTT électrique tout neuf. Elle vient de s’acheter habits de sport, chaussures et casque. Mais ce dont elle est le plus fière, c’est le nouveau système de navigation de son smartphone ultrarésistant. Il lui permet de trouver le plus petit sentier forestier qu’elle peut emprunter avec son vélo sophistiqué. Son système de navigation n’indiquait malheureusement pas que des travaux forestiers allaient lui barrer la route. Si elle l’avait su, elle ne serait pas honteuse, à chercher elle-même comment sortir de la forêt.

Rue

Un banquier rentre à la maison à vélo. Il a suffisamment étudié les cours boursiers pendant la journée, mais quels sont les derniers résultats sportifs? Sur cette ligne droite, il peut se permettre de regarder les derniers résultats sur son téléphone portable. Au même moment, un cycliste devant lui freine pour laisser des footballeuses qui se rendent à l’entraînement traverser la rue. Le spécialiste financier ne le remarque qu’une fois tombé par terre.

Fin de partie

Le jeune aux cheveux ébouriffés est plongé sur son mobile. Il vient de télécharger le dernier jeu et se concentre entièrement dans la défense de son empire. Vu qu’il connaît le chemin comme sa poche, il n’a pas besoin de regarder le trottoir. Lorsqu’il tourne à l’angle, il est brutalement stoppé, non par un vaisseau spatial extra-terrestre, mais par l’engin de nettoyage des ponts et chaussées.

 

Conseils pour éviter les distractions

En respectant ces quelques règles de base, vous pouvez continuer à discuter avec vos amis, écouter de la musique ou regarder les nouvelles sur votre téléphone portable. Mais seulement lorsque vous ne devez pas fixer votre attention sur la circulation routière.

  • Éviter le multitâche – à pied, à vélo, ou au volant.
  • Laisser votre téléphone dans votre sac quel que soit votre mode de locomotion
  • Rester concentré sur le trafic en toute circonstance
  • Si vous devez faire quelque chose d’important durant votre déplacement arrêtez-vous brièvement

Arriver à bon port en ne quittant pas la route des yeux.