Que je sois à pied ou à vélo, je dois faire attention. Saisir son téléphone portable peut avoir de graves conséquences peu importe le moyen de locomotion.

© Adobe Stock – Itsajoop

En tant que moniteur chevronné en circulation, je suis souvent étonné de l’insouciance de certains usagères et usagers de la route. Je suis notamment toujours surpris et préoccupé face au comportement induit par notre compagnon «le plus important», le téléphone portable. Dans cet article de blog en deux parties (à suivre), je souhaite vous inciter à réfléchir à votre manière d’utiliser cet assistant électronique.

Attention et distraction: une explication

A pied ou à vélo, je dois faire attention. Personne ne le conteste. Mais que signifie faire attention?

Les ressources cognitives («fonction cérébrale») auxquelles nous confions nos impressions sensorielles, comme les perceptions, sont limitées. Nous pouvons consciemment traiter environ trois impressions visuelles, donc trois choses que nous voyons, par seconde. Et en effet, «lorsque la coupe est pleine, le reste déborde». A cause de leur téléphone portable, de nombreux usagers de la route ne perçoivent plus le trafic et les risques qui lui sont liés.

S’attendre à l’inattendu

Si, dans la circulation routière, l’attention n’est plus axée uniquement sur le trafic, cela peut devenir dangereux. Ainsi, un trajet parcouru chaque jour à vélo peut donner un sentiment trompeur de sécurité, car vous pensez connaître tous les endroits dangereux sur votre chemin. Parce qu’une situation critique peut se produire là où vous ne vous y attendez pas, attendez-vous toujours à l’inattendu! Voici quelques exemples pour illustrer que l’inattendu peut déboucher sur une débâcle ou parfois même sur un accident aux conséquences graves.

Apprentissage

Pour l’élève en avant-dernière année de scolarité, c’est un jour important. Il saura aujourd’hui s’il obtient une place d’apprentissage. Il est bien sûr un peu nerveux. La semaine d’orientation et tous les entretiens se sont certes bien déroulés et le chef de l’atelier l’a même félicité. Cependant, il n’est pas certain de décrocher cette place d’apprentissage. Sur le chemin du retour, il reçoit un message alors qu’il passe à côté de quelques véhicules parqués. Il s’agit peut-être d’une réponse positive pour sa place d’apprentissage? Il ne peut bien entendu pas s’empêcher de rapidement jeter un œil à son téléphone. Au moment où il le sort de la poche de sa veste, une porte de voiture s’ouvre devant lui. Il n’a plus le temps de réagir.

Amoureuse

Quel chouette week-end! Tout était parfait: partir ensemble en excursion dans les montagnes, le repas et la nuit dans l’hôtel wellness. Le téléphone sonne. Elle reconnaît tout de suite la sonnerie de son ami. Pourquoi s’arrêter pour répondre? Elle peut le faire au guidon de son vélo électrique. Elle a finalement suivi un cours et maîtrise son vélo. A peine a-t-elle son téléphone en main qu’un ballon roule sur la route. Un jeune lui court après…

Signalisation de travaux

Il est couché par terre, le genou éraflé, saignant du nez. D’où sortait ce stupide triangle de chantier? Il était si content de pouvoir interpréter une chanson de son chanteur préféré lors de la fête de fin d’année de son école. Il voulait seulement écouter une dernière fois la chanson sur son téléphone portable avant de la chanter. A la place, il se trouve par terre, ses beaux pantalons déchirés.

Écouteurs

La jeune étudiante en musique vient de sortir d’un magasin spécialisé. Elle a trouvé les parfaits écouteurs professionnels qui rendent l’écoute encore plus réelle. Elle doit bien sûr les essayer tout de suite. Sa playlist est à jour et, effectivement, le plaisir de l’écoute est presque digne d’une salle de concert. Malheureusement, elle n’entend plus le tram qui s’approche en klaxonnant.

 

Faites attention à ce que cela ne vous arrive pas