Les collègues des centrales d’engagement régionales (CER) sont à disposition de la population 365 jours par année. À l’approche de Noël, quels sont en fait leurs attentes envers vous?

Oui, moi aussi en tant que coordinateur d’engagement, j’ai des souhaits. Je vous indique volontiers encore une fois ceux qui concernent ma profession.

Les numéros d’appel d’urgence sont réservés aux urgences

Avant d’appeler les numéros d’appels d’urgence, assurez-vous que votre situation est vraiment une urgence. C’est-à-dire: une intervention immédiate des forces d’engagement est-elle nécessaire ou non? En cas de doute, vous appelez bien sûr les urgences et nous vous aidons volontiers. Mais, si vous constatez qu’il n’y a pas urgence, les lignes téléphoniques restent ouvertes aux personnes qui ont besoin d’aide immédiate sur place.

Un peu de patience pour nous comme pour vous

Comme je l’ai déjà dit dans un article précédent, nous devons trier les divers événements et nous ne disposons pas de ressources infinies. Je vous le promets: nous traitons le plus rapidement possible tout problème important pour la police, mais aux heures de pointe, il peut malheureusement y avoir des temps d’attente.

Plus vous restez calme, d’autant mieux nous pourrons vous aider

Bien que ce ne soit pas souvent facile en cas d’urgence: essayez de rester aussi factuel et calme que possible lors d’une urgence. Cela nous aide à rassembler et à traiter rapidement les informations. Et, s’il-vous-plaît, ne nous insultez pas, en règle générale nous ne sommes pas responsables de votre situation actuelle, mais nous aimerions contribuer à y remédier.

Des erreurs peuvent se produire, expliquez-le nous

Si vous-même ou quelqu’un de votre entourage composez par erreur un numéro d’appel d’urgence, ne raccrochez pas simplement. Dites-nous juste qu’il s’agissait d’une erreur. Ainsi nous savons qu’il ne s’agit pas d’une urgence et vous avez la certitude qu’aucun service de secours se présentera soudain chez vous.

En cas de petites disputes: essayez de les régler d’abord sans nous

Si un voisin fait trop de bruit, essayez d’abord d’en parler directement avec la personne responsable. En principe, le résultat est le même qu’après une intervention policière. En outre la personne en question sera toujours votre voisin; un entretien personnel mène souvent à une meilleure solution que d’appeler directement la police.

D’autre part: parfois vous devez absolument nous appeler

Si vous entrez en collision avec un animal, vous devez appeler la police immédiatement, indépendamment du fait si l’animal blessé s’enfuit ou s’il est mort. Dans la mesure du possible, appelez toujours depuis le lieu de l’accident; si l’animal blessé s’est enfui, le lieu de la collision doit être marqué aussi exactement que possible, afin que le garde-chasse puisse le rechercher avec son chien et le libérer de ses souffrances.

Cette liste spontanée est le dernier article de la série de la centrale d’appel d’urgence. Je vous remercie de votre intérêt et vous souhaite de ne jamais devoir m’appeler ou mes collègues. Mais, au cas où, je suis persuadé que vous disposez maintenant des connaissances nécessaires afin qu’une intervention rapide soit garantie et que nous puissions vous aider.

Meilleurs salutations et joyeux Noël

Daniel, coordinateur d’engagement de la police cantonale bernoise

 

Autres articles de la série «Tout autour de la centrale d’engagement»:

Partie I: Centrales d’engagement régionale: bien plus qu’une simple voix au téléphone
Partie II: Quelles mesures immédiates sont engagées par la centrale d’engagement régionale en cas d’urgence
Partie III: Histoires de la centrale d’engagement: Lorsque nous devons être partout en même temps
Partie IV: Quand appeler les urgences – et lesquelles
Partie V: Lorsque le numéro d’urgence 117 ne peut pas aider