Durant une saison d’hiver, des skis et des snowboards d’une valeur de près de 140’000 francs sont volés dans le canton de Berne. Veuillez prêter attention à nos recommandations.

Vous revenez d’un bon repas au restaurant de montagne, en pleine forme pour la prochaine descente, mais vos skis sont introuvables. Durant les premières minutes, vous vous demandez si vous ne vous êtes pas trompé de râtelier. Mais vous comprenez très vite que votre équipement est désormais utilisé par quelqu’un d’autre pour descendre de la montagne.

Trois astuces pour se protéger des voleurs de skis et de snowboards

Non seulement, un tel vol vous gâche votre journée à la montagne, mais il engendre aussi des ennuis et des frais. Voici quelques astuces pour vous épargner ces désagréments:

  1. Utilisez des râteliers verrouillables dans la mesure du possible, rangez vos skis ou votre snowboard dans des locaux verrouillés ou surveillés.
  2. Ne laissez pas vos skis ou votre snowboard sans surveillance dans ou sur votre véhicule. Le fait de poser le matériel sans surveillance aux gares représente aussi une bonne opportunité pour un voleur ou une voleuse.
  3. Le matériel de sport d’hiver peut être facilement confondu: Marquez vos skis ou votre snowboard visiblement, par exemple avec des autocollants, afin d’éviter toute confusion.

Et si cela devait quand-même arriver

Relevez les données détaillées de vos skis resp. de votre snowboard au préalable ou faites noter ces données par votre commerçant. Vous aurez besoin de ces informations pour déposer une plainte pour vol ainsi que pour votre assurance.

Vous pouvez d’ailleurs également annoncer en ligne un éventuel vol, sur Suisse ePolice. Davantage d’informations sur le fonctionnement de cette plateforme sont disponibles dans l’article de blog «Comment fonctionne un poste de police en ligne?». Vous pouvez bien évidemment aussi déposer votre plainte auprès d’un poste de police.

Nous vous souhaitons une saison de ski et de snowboard inoubliable, avec de la bonne poudreuse et un temps magnifique, sans blessure et, surtout, sans mauvaise surprise.