Internet nous accompagne au quotidien: Nous effectuons des activités bancaires ou nos achats en ligne, envoyons et recevons du courrier électronique et, si nous nous faisons voler notre vélo… Dans le canton de Berne, ce vol peut être annoncé sur Suisse ePolice.

police-be-epolice-bicyclette

Le saviez-vous? Le poste de police est désormais aussi en ligne. Il s’appelle Suisse ePolice, plateforme centrale pour la saisie en ligne de certaines annonces à la police. Dans le canton de Berne, cette plateforme est déjà accessible depuis octobre 2013, mais de nombreux citoyennes et citoyens ne la connaissent pas encore.

A l’heure actuelle, ePolice est également soutenu par les cantons suivants: Bâle-Campagne, Fribourg, Grisons, Neuchâtel, Schaffhouse, Soleure, St. Gall, Zoug et Zurich.

Quelles annonces peuvent être déposées en ligne?

Bien sûr, toutes les annonces à la police ne peuvent pas être déposées en ligne. La liste suivante contient toutefois des annonces pouvant être déposées simplement 24 heures sur 24:

  1. Votre vélo ou cyclomoteur a été volé.
  2. Vous avez perdu ou vous êtes fait voler les plaques d’immatriculation de votre véhicule à moteur.
  3. Vous devez annoncer un dommage à la propriété.
  4. Vous souhaitez demander un permis d’acquisition d’armes.
  5. Vous devez déposer un contrat écrit d’aliénation d’une arme.

Comment ça fonctionne?

Afin de pouvoir déposer une des annonces précitées en ligne, allez tout simplement sur le site https://suisse-epolice.ch/. Sélectionnez l’annonce que vous souhaitez déposer parmi les icônes à gauche.

Sur la page suivante, vous trouvez un aperçu des informations et documents à remettre avec l’annonce. Il est recommandé de les collecter avant de remplir les formulaires. Attention: Pour des raisons de sécurité, la plateforme ferme automatiquement la saisie dès que vous êtes inactif durant plus de 30 minutes.

Les icônes «Continuer» vous font ensuite avancer dans les formulaires jusqu’à ce que votre dénonciation ou demande soit confirmée et transmise.

Qu’advient-il des annonces transmises électroniquement?

Les annonces saisies sur Suisse ePolice sont transférées sur la banque de données centrale. Cette dernière contient aussi les annonces saisies par les collaborateurs de la police cantonale bernoise.

Ces annonces sont traitées par les policières et policiers du service des recherches qui les transfèrent ensuite sur le système d’information automatisé. Les annonces de vélos, cyclomoteurs et plaques d’immatriculation volés sont ensuite transmises aux systèmes nationaux et internationaux de recherches.

Votre annonce en ligne suit donc le même chemin qu’une annonce déposée à un poste de police. Par ailleurs, le transfert de données par Suisse ePolice a également lieu de manière cryptée, afin de protéger vos informations personnelles.

A quoi sert Suisse ePolice?

Pour les citoyennes et citoyens, le fait de se rendre à un poste de police nécessite du temps et est parfois compliqué. Dans les cas susmentionnés, Suisse ePolice permet de déposer ces annonces de manière simplifiée et en économisant du temps – et cela 24 heures sur 24. Pour la police, la saisie de données structurée facilite également les opérations administratives.

Pour en savoir plus

Le saviez-vous? L’annonce ePolice d’un vol de vélo est aussi considérée comme confirmation de la police pour l’examen des prestations d’assurance. Ainsi, les sinistres, bien que désagréables, sont traités encore plus rapidement et le vélo subtilisé peut (espérons-le) être remplacé illico-presto.