Attention aux cambrioleurs – protégez-vous!

Les portes et les fenêtres non verrouillées attirent les cambrioleurs. Ce danger est souvent sous-estimé. Protégez votre maison et votre véhicule avec des mesures simples mais efficaces.

© luckybusiness / Adobe Stock

Imaginez-vous en train de profiter d’une agréable soirée hivernale. Il fait sombre et froid à l’extérieur et vous êtes assis confortablement dans votre salon, lumière tamisée, devant la télévision avec une tasse de thé. Tout laisse augurer d’une belle soirée d’hiver, à l’exception d’un petit détail: vous n’avez pas encore fermé la porte de votre appartement. A priori cela n’est pas grave car vous étiez toujours éveillé sauf durant les quelques minutes, où vous vous êtes brièvement assoupi devant la télévision. Prenez garde, car c’est précisément lors de ce genre de moments que les voleurs sont à l’oeuvre.

Conseils d’experts sur les vols par introduction clandestine

Les malfaiteurs utilisent des portes et des fenêtres non verrouillées pour s’introduire discrètement dans des appartements, des maisons et des véhicules. Les objets volés peuvent aller d’une veste dans un véhicule à un porte-monnaie posé sur une commode à l’entrée de l’appartement. Les maisons d’habitation, les locaux commerciaux et les véhicules situés dans des zones rurales sont souvent les plus touchés. En moyenne, un vol par effraction est signalé chaque jour dans tout le canton. Une grande partie de ces vols par introduction clandestine peut être prévenue par des mesures simples. Markus Friedli, responsable du secteur Conseil et projets à la prévention de la POCA insiste d’ailleurs à cet égard: «Tournez la clé, fermez les fenêtres et évitez ainsi des dommages plus importants. Ces mesures de sécurité simples doivent être respectées de jour comme de nuit. Même si les malfaiteurs ne cherchent pas la confrontation avec les personnes présentes, ils en profitent pour s’immiscer silencieusement dans votre sphère privée pour commettre des vols. Si vous vous rendez compte de leur présence, attirez l’attention sur vous sans chercher la confrontation avec les malfaiteurs. Ne jouez pas au héros et n’essayez pas de vous interposer et d’empêcher leur fuite. Alertez immédiatement la police. Par ailleurs, si vous étiez témoins de comportements suspects, signalez-les directement à la police en appelant le 117 ou le 112.» Souvent, la présence d’intrus chez soi n’entraîne pas seulement des dommages matériels mais constitue également une intrusion dans sa sphère intime. «Les victimes ne se sentent pas uniquement volées, mais aussi atteintes dans leur vie privée», ajoute Markus Friedli. Cliquez ici pour découvrir d’autres conseils sur les bons comportements à adopter en cas de cambriolages et pour vous en protéger.

Vol par effraction ou par introduction clandestine?

On distingue deux catégories de vols, lorsque des cambrioleurs pénètrent dans des bâtiments résidentiels ou commerciaux ou encore dans des véhicules pour y dérober des objets. Si les auteurs y pénètrent de force, en forçant une porte ou en brisant une vitre par exemple, on parle alors de vol par effraction. Si l’individu pénètre dans un bâtiment ou un véhicule par une porte ou une fenêtre sans faire usage de la force, il s’agit d’un vol par introduction clandestine.

Partager la page

Écrivez un commentaire

Nous sommes très intéressés à discuter de manière ouverte mais nous nous réservons le droit d'éditer ou d'effacer les commentaires désobligeants ou ceux rédigés dans le seul but d'optimiser les résultats des moteurs de recherche. Pour plus d’informations, consultez nos règles de commentaires.

Veuillez remplir toutes les cases marqués par * s'il vous plaît.