Vos questions à la Police cantonale bernoise (partie 2)

La Police cantonale bernoise reçoit tous les jours des questions de la part de la population. Nous en avons traité quelques-unes dans un premier reportage. Nous répondons aujourd’hui à une deuxième série de questions.

© Adobe Stock – Kara

Comment dois-je me comporter lorsqu’une ou un cycliste veut traverser la route au passage pour piétons en roulant?

La ou le cycliste n’a pas la priorité. Le véhicule n’est donc en principe pas tenu de s’arrêter. Si vous reconnaissez la situation et voyez que la ou le cycliste ne se comporte pas de manière correcte, et va se lancer, vous devez néanmoins observer une prudence particulière et, le cas échéant, stopper malgré tout votre véhicule.

Puis-je parquer ma moto sur une place réservée aux vélos?

Non, la loi prévoit que les véhicules doivent occuper les places de parc qui leur sont réservées en fonction de leur taille et de la signalisation. Les motos ne peuvent donc être garées ni sur les places réservées aux vélos ni sur celles réservées aux voitures, mais seulement sur les places prévues et désignées pour les motos.  

Comment dois-je procéder si j’ai reçu une amende de l’étranger?

Réagissez en fonction de la sollicitation sur la lettre. Il est toutefois judicieux de vérifier si l’amende est authentique avant d’effectuer le paiement ou de communiquer de plus amples données.   

Dois-je payer l’amende si une autre personne a fait un excès de vitesse au volant de ma voiture?

Non, mais vous devez dans ce cas indiquer le nom de la personne qui a commis la faute. Vous pouvez attribuer l’amende d’ordre à la personne qui en est responsable par le biais du portail en ligne des amendes d’ordre. Cette personne recevra ensuite un avis d’infraction ainsi qu’un bulletin de versement.
Vous pouvez aussi annoncer le fait par courrier postal ou en ligne via le formulaire de contact. Plus d’informations à ce sujet sur notre page Internet.

Quelqu’un a causé un dommage de parking sur ma voiture; est-ce que je peux déposer plainte?

Si quelqu’un a causé un dommage sur votre voiture sans s’en préoccuper, vous pouvez déposer une plainte auprès de la police. Dans de tels cas, la police enregistre le dommage et les traces sur le véhicule de la personne lésée et essaie d’identifier la personne qui en est responsable.

Quelles sont les données dont j’ai besoin pour déposer une plainte en cas de dommage de parking?

Concernant la plainte, il faut nous indiquer le lieu, la date et l’heure de l’événement, les données aussi précises que possible du ou des véhicules impliqués (genre, marque, couleur, plaque d’immatriculation) et, si possible, des témoins et la description exacte de l’incident.

Y a-t-il quelque chose que vous souhaitez savoir depuis longtemps et à quoi nous n’avons pas encore répondu? Alors adressez-nous votre question directement dans les commentaires. 

Partager la page

Écrivez un commentaire

Nous sommes très intéressés à discuter de manière ouverte mais nous nous réservons le droit d'éditer ou d'effacer les commentaires désobligeants ou ceux rédigés dans le seul but d'optimiser les résultats des moteurs de recherche. Pour plus d’informations, consultez nos règles de commentaires.

Veuillez remplir toutes les cases marqués par * s'il vous plaît.