La Police cantonale bernoise reçoit tous les jours des questions de la part de la population. Et si nous répondions à quelques-unes d’entre elles aujourd’hui?

© Adobe Stock – SkyLine

A quel moment exactement a-t-on le droit de traverser un passage à niveau lorsqu’on est au volant? Peut-on se fier au réglage de l’éclairage automatique de sa voiture? Et pourquoi le genre de chaussures que l’on porte lorsqu’on conduit est-il susceptible de jouer un rôle lors d’un incident? Dans cet article, nous nous consacrons à vos questions sur la circulation routière.

Le permis de conduire un véhicule peut-il m’être retiré si je suis sous l’influence de l’alcool à vélo?

Tout dépend. C’est à l’Office de la circulation de prendre la décision finale. Cela signifie qu’il peut entamer une évaluation de l’aptitude à la conduite. Si une dépendance à l’alcool ou d’autres circonstances dangereuses pour la circulation sont constatées (par exemple des facteurs psychologiques), le permis de conduire peut être retiré.

La police ne retire en général pas directement le permis de conduire à une conductrice ou à un conducteur à vélo ou vélomoteur. Elle l’empêche par contre, selon les circonstances, de continuer sa route.

Suis-je punissable si je conduis alors qu’une personne sous l’influence de l’alcool est assise sur le siège passager?

Non. Mais vous devez vous assurez de ne pas vous laisser distraire ou entraver dans votre conduite.

L’interdiction générale de circuler est-elle valable pour les cavalières et les cavaliers?

Non, les cavalières et les cavaliers (que ce soit à cheval ou que le cheval soit en main) ne sont pas concernés.

Ai-je le droit de traverser un passage à niveau lorsque le signal lumineux ne clignote plus, mais que les barrières ne sont pas encore complètement levées?

Oui. Il y a cependant encore beaucoup de passages à niveau dont les signaux lumineux clignotent jusqu’à ce que les barrières soient complètement remontées. Dans ce cas, vous ne devez pas traverser avant que le signal n’ait cessé de clignoter.

Ai-je le droit de dépasser un tracteur qui roule à moins de 30km/h, bien qu’une ligne continue sépare les deux voies de circulation? Le tracteur doit-il se déporter sur le côté?

Non. Une ligne est comme un mur. Le tracteur est censé, dans la mesure du possible, faire de la place aux véhicule qui suivent.

Ai-je le droit de conduire en nu-pieds ou en pantoufles?

En principe, oui. Vous devez en tout temps être en mesure d’effectuer un freinage d’urgence. Pour qu’il soit efficace, vous devez pouvoir appuyer avec un poids d’environ 70 kilos sur le frein. Ce n’est, d’expérience, pas possible en pantoufles ou en nu-pieds.

Une panne sur l’autoroute peut-elle entraîner un retrait du permis de conduire?

Une panne de moteur, non, mais une panne d’essence, oui. En tant que conductrice ou conducteur, vous devez toujours vous assurez que votre véhicule soit en état de fonctionnement.

Puis-je toujours me fier, en tant que conductrice ou conducteur d’un véhicule, à l’éclairage automatique de mon véhicule?

Non. Il est possible que l’éclairage ne commute pas au bon moment, par exemple en cas de brouillard. Vous devez vérifier vous-même que vous circulez avec l’éclairage adéquat.

Est-il obligatoire de monter des pneus d’hiver en Suisse?

Non, ce n’est pas obligatoire. Mais nous vous le conseillons vivement. S’il neige, vous êtes responsable de la sécurité de votre véhicule.

Ai-je le droit de circuler sur le trottoir avec un scooter électrique?

Non, vous devez circuler sur la route et respecter les mêmes règles que les cyclistes.

A-t-on le droit de conduire avec des lunettes de soleil dans un tunnel?

Oui, mais vous devez en tout temps pouvoir contrôler votre véhicule. Les lunettes de soleil peuvent rendre la conduite plus difficile si l’on n’est pas en mesure de reconnaître certaines couleurs. Il vaut mieux conduire sans lunettes de soleil dans les tunnels.

Une question que vous n’avez encore jamais pu poser là la police vous taraude l’esprit? Rédigez donc un commentaire; nous répondrons volontiers à la plupart des questions posées dans un prochain article.