Arnaque à la livraison: un colis qui peut vous coûter cher.

Peu avant Noël, le commerce par correspondance va bon train, car de plus en plus de personnes commandent leurs cadeaux en ligne. Une occasion en or pour les criminels qui, sous le prétexte de frais de livraison, tentent d’obtenir les données et l’argent de leurs victimes.

© Kantonspolizei Bern / Police cantonale bernoise

Les Fenner* ont commandé un cadeau de Noël en ligne pour leur fille. D’après le fournisseur, il n’y avait pas de frais de livraison et le paquet devait arriver à temps pour les fêtes. Ce qui au premier abord ressemble à une histoire banale aurait pu mal finir. Car peu après avoir passé la commande, les Fenner reçoivent un courriel les informant qu’ils doivent s’acquitter de frais pour la livraison du colis. Madame Fenner a des doutes et elle vérifie plus attentivement l’expéditeur du courriel. L’adresse e-mail et l’expéditeur du colis ne correspondent pas à l’adresse de l’entreprise auprès de laquelle elle a passé commande. Elle a vite compris qu’il s’agissait d’une arnaque.

Alors que la famille Fenner a évité un préjudice, d’autres sont tombés dans le panneau des escrocs, comme Madame N. J.* qui relate sa mésaventure ci-après.

Lorsque des frais inattendus surgissent

«Tout semblait habituel. J’avais fait une commande sur Internet et peu après, j’ai reçu un e-mail avec les informations concernant les frais de port», explique la lésée. Les indications du service de livraison semblaient fiables et, au premier abord, le site internet avait l’air véridique. Elle a pensé qu’il s’agissait des frais de livraison du paquet qu’elle venait de commander. «Comme j’étais pressée, je n’ai pas vérifié l’adresse Internet et ai fourni mes données de carte de crédit pour régler les frais de livraison de CHF 4.50. Le réglage de protection de ma banque demande que les transactions par carte de crédit soient vérifiées via l’app bancaire. J’ai donc été redirigée directement vers l’app bancaire sur laquelle j’ai libéré le paiement.»

Quelques jours plus tard, c’est la mauvaise surprise dans la confirmation du versement. En vérifiant son extrait de compte, Madame J. constate que le montant débité pour la soi-disant livraison du colis ne s’élève pas à CHF 4.50, mais à CHF 450.–. «Bien entendu, j’ai immédiatement contacté ma banque. Malheureusement, celle-ci n’a rien pu faire étant donné que j’avais moi-même libéré le paiement via l’app.»

Bien sûr, des arnaques de ce genre ne se produisent pas seulement à Noël, mais tout au long de l’année. Les escrocs envoient des SMS ou e-mails au nom de services de livraison bien connus au hasard. En raison du trafic de commandes élevé avant Noël, les victimes s’aperçoivent moins vite de la fraude, car elles attribuent les supposés frais de port à leurs commandes. Voici quelques conseils pour éviter les pièges pendant les fêtes et au-delà.

Le conseil des experts

De manière générale, il faut savoir que les informations de carte de crédit et les données personnelles peuvent être utilisées de façon abusive par des criminels. Par exemple pour faire des achats sur Internet. En transmettant leurs données personnelles, les personnes concernées risquent en outre de se faire voler leur identité ou de télécharger malencontreusement un maliciel sur leur ordinateur en ouvrant une pièce jointe.

Gérer ses messages en toute sécurité

Méfiez-vous lorsque vous recevez des messages qui vous mettent sous pression, qui exigent une action de votre part ou vous menacent encore de conséquences négatives. Ne répondez pas et supprimez le message. En cas de doute, contactez l’expéditeur du message. Toutefois, ne composez pas le numéro de téléphone, l’adresse e-mail ou l’adresse web indiqués dans le message suspect, mais cherchez l’information dans une source fiable, p.ex. votre app de contacts personnelle, celle du fournisseur de prestations (p.ex. banque, shop en ligne, etc.), ou rendez-vous sur le site internet officiel en tapant vous-même l’adresse originale dans le navigateur.

Notre article de blog «Cyberaffaires: phishing ou comment les messages frauduleux sont devenus plus rusés» vous renseigne sur tous les points à prendre en considération concernant les e-mails et autres messages électroniques.

Il faut vraiment veiller lors de chaque paiement à libérer le montant correct pour le destinataire voulu.

Si vous avez malgré tout réagi à un message frauduleux

Si vous avez fourni les données de votre carte de crédit, bloquez-la. Si vous avez transmis des mots de passe, changez-les. Notre article de blog «Des mots de passe robustes pour plus de sécurité sur Internet» vous indique à quoi il faut veiller.  

Si vous avez subi un préjudice, nous sommes là pour vous. Vous pouvez appeler le 112 ou le 117, ou contacter le poste de police le plus proche. Vous pouvez annoncer les incidents sans dommages, par exemple la réception de courriels de phishing, au Centre national pour la cybersécurité (NCSC).

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une belle période de l’Avent!

Pour en savoir plus

Pour se prémunir contre les cyberattaques, il faut combiner les mesures techniques et un comportement adéquat. Vous trouverez les informations les plus importantes dans la brochure Les quatre piliers de la cybersécurité.

*Les personnes et situations évoquées dans le texte sont fictives, mais reflètent plusieurs aspects de faits réels.

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