Maîtriser un vélo s’apprend. L’enseigner aussi. Dans le cadre d’un nouveau cours, les monitrices et moniteurs cyclistes de la Police cantonale bernoise apprennent à connaître les limites de l’être humain, de la technique, mais aussi comment organiser des cours attrayants et efficaces.

Des freins qui grincent, des pneus qui dérapent. Treize femmes et hommes en uniforme sur leur vélo de service, se concentrent au maximum pour garder l’équilibre sur le parcours étroit. Nous sommes au centre de formation, en plein milieu du nouveau cours technique pour maîtriser son vélo, dispensé aux formatrices et formateurs de la police. C’est ici qu’ils apprennent à organiser des cours intéressants et accessoirement à tester leurs capacités et leurs limites.

En forme pour instruire à l’interne et à l’externe

Le cours de trois jours s’adresse à celles et ceux qui dispensent des cours, comme nos monitrices et moniteurs de circulation dans les écoles. Des formatrices et formateurs de la Bike Police participent également. C’est à eux de veiller à ce que nos collaboratrices et collaborateurs soient en forme pour leurs interventions sur deux roues. Avec l’expansion de notre flotte de vélos et vélos électriques, l’accent est mis sur la formation interne et la formation continue.

Essentiel: toujours maîtriser son véhicule

Les vélos et vélos électriques sont un moyen de locomotion ou de sport de plus en plus appréciés. Parallèlement, ils sont toutefois davantage impliqués dans des accidents graves, voire mortels. Souvent, les accidents sont provoqués par les cyclistes eux-mêmes. La technique et la maîtrise de la conduite sont primordiales en matière de prévention, par exemple dans le cadre de notre point fort mobilité douce.

Apprendre dès le plus jeune âge à faire du vélo

Dans le milieu scolaire aussi, la question de la maîtrise du vélo n’a jamais été aussi présente. Dans les zones urbaines, où le chemin de l’école est souvent parcouru à pied ou en transports publics, il ne va pas de soi que les enfants apprennent à faire du vélo. On le constate aussi lorsque nous enseignons au jardin de la circulation. De plus en plus souvent, nous devons expliquer aux enfants comment utiliser un vélo avant de passer à la sécurité ou aux règles de la circulation. Le temps à notre disposition pour donner les cours de circulation est court. Pour cette raison, il est fondamental que les enfants apprennent, dès leur plus jeune âge, les règles de circulation de base et le vélo avec leurs parents ou les personnes investies de l’autorité parentale.

Les pros forment des pros selon des conditions exigeantes

Le domaine Prévention de la Police cantonale bernoise a lancé, avec la collaboration de Swiss Cycling, le cours technique de maîtrise de conduite. Il vise à apprendre à nos formatrices et formateurs à faire face aux défis de façon professionnelle. Selon la devise «de pro à pro», les Swiss Cycling Guides enseignent aux policières et policiers les points importants de la technique de conduite à vélo ou vélo électrique. Il existe une large palette de possibilités méthodiques pour transmettre ce savoir.

Les policières et policiers se confrontent, pas à pas, aux limites humaines et matérielles dans un mélange ludique de théorie et d’éléments pratiques. Même les cyclistes les plus passionnés, ceux qui font grincer et gémir leur outil de travail, éprouvent dans un premier temps des difficultés. À la fin de la formation de deux jours, les participants ont toutefois maîtrisé les obstacles les plus difficiles. Ils repartent le sac plein de conseils et d’astuces pour dispenser une formation attrayante et efficace dans le quotidien policier.

*Nos policiers portent des masques en raison des mesures de protection contre la COVID-19.