Si votre voiture passe la nuit dehors en hiver, vous avez de fortes chances de la retrouver une fois ou l’autre enneigée ou alors avec des vitres givrées. Si c’est le cas, prenez votre temps car il est trop dangereux de dégager qu’un «trou de souris» pour conduire.

© Adobe Stock – Rupbilder

Qui n’a pas déjà fait l’expérience? Vous êtes déjà en retard dès le matin et vous retrouvez avec une joie incommensurable votre véhicule complètement enneigé ou avec des vitres copieusement givrées… Lorsque vous saisissez le grattoir n’oubliez pas que de racler qu’un petit coin de votre pare-brise peut avoir des conséquences fatales sans oublier que c’est également punissable.

A quoi devez-vous faire attention?

Si vous prenez la route, alors que votre véhicule n’est pas complètement déneigé ou dégivré, vous agissez de manière irresponsable et vous vous mettez en danger, ainsi que les autres usagers. Pour cette raison, si vous vous contentez de dégager «un trou de souris» sur votre pare-brise, vous risquez une amende, voire même un retrait de permis en fonction de la gravité de votre infraction.

En hiver, vous devriez absolument veiller aux points suivants:

  • Avant de prendre la route, veillez à enlever absolument toute la neige et le givre du pare-brise et des vitres latérales avant.
  • La loi sur la circulation routière précise que si la voiture a deux rétroviseurs extérieurs, qui ne sont ni givrés, ni embués et qu’ils offrent une bonne visibilité vers l’arrière, il n’est pas impératif de déblayer les vitres latérales arrière et la vitre arrière. Nous vous recommandons tout de même de dégager toutes les vitres pour avoir une vue d’ensemble optimale.
  • Avant de démarrer, il faut encore enlever la neige ou le givre du toit et du capot, des phares avant et arrière, des clignotants ainsi que des plaques d’immatriculation.

Afin de vous épargnez une grande partie de ce travail fastidieux, vous pouvez également placer votre véhicule sous un abri ou la recouvrir d’une bâche pendant la nuit.

Pour circuler en toute sécurité avec votre voiture, mais également traverser l’hiver sans stress, vous devriez toujours vous réserver suffisamment de temps pour dégivrer votre voiture, et adapter votre conduite et votre vitesse aux conditions météorologiques.

Nous vous souhaitons une bonne route en toute sécurité!