Le soleil brille, le printemps pointe le bout de son nez. Il est grand temps de sortir le vélo du garage après la pause hivernale! Mais avant de vous mettre en selle, vous devriez penser à votre sécurité: nous vous dévoilons comment préparer votre vélo pour la saison.

Lorsque vous n’avez pas utilisé votre vélo durant un certain temps, vous devriez toujours le contrôler attentivement avant de vous remettre en selle. C’est la seule manière de s’assurer que votre vélo est en bon état de fonctionnement – une précieuse contribution à la prévention des accidents, qui favorise la sécurité de tous les usagers de la route.

Nous vous avons préparé une checkliste:

1. Pneus

Même s’il n’a pas de trou, le pneu peut s’être dégonflé en raison de l’entreposage. Vérifiez donc la pression des deux pneus et regonflez-les si nécessaire. Vous trouverez en règle générale des informations sur la pression intérieure des pneus autorisée sur le côté du pneu.

Après les avoir regonflés, contrôlez également la qualité des pneus. Sont-ils fissurés ou le matériel est-il cassant? Si oui, vous devriez remplacer les pneus car ils pourraient crever. Et un bon profil est bien évidemment aussi important pour faire du vélo en toute sécurité.

2. Freins

Vos freins fonctionnent-ils encore correctement? Testez-les avant de rouler sur la route! Vous pouvez ajuster la puissance de freinage aux poignées de freins si nécessaire. Si votre vélo est équipé de freins sur jantes, vous devez également contrôler si les plaquettes de freins sont encore en bon état et disposent de suffisamment de matériel d’usure. De plus, les freins ne devraient pas frôler le pneu.

3. Chaîne

Après la pause hivernale, la chaîne du vélo grince souvent, ce qui n’est pas agréable à entendre. Elle a besoin d’huile. Nettoyez d’abord la chaîne puis appliquez quelques gouttes d’huile. Faites ensuite tourner la chaîne à vide durant quelques tours de pédales puis essuyez l’huile en trop avec un chiffon. Si la chaîne est rouillée, ne prenez pas la peine de la remettre en place et remplacez-la directement.

En huilant régulièrement votre chaîne, elle sera protégée contre la rouille et le vélo sera plus facile à conduire.

4. Eclairage et réflecteurs

Votre vélo doit être équipé de feux arrière et avant. Vérifiez-en le fonctionnement et remplacez les piles, si nécessaire. Outre les réflecteurs des pédales, votre vélo doit être équipé d’un réflecteur fixe blanc à l’avant et rouge à l’arrière, afin que vous soyez mieux visible pour les autres usagers de la route.

5. Selle

Vérifiez que la selle soit toujours à la bonne hauteur. Profitez-en pour contrôler le serrage et resserrez-le si nécessaire.

Vous y êtes presque: il ne reste plus qu’à dépoussiérer votre casque, à le régler correctement et c’est parti! Nous vous souhaitons bonne route.