L’astuce du neveu: lorsqu’un soi-disant proche demande de l’argent

Le téléphone sonne. Quelqu’un se fait passer pour une connaissance se trouvant dans une situation financière difficile et vous demande de l’aide. La suite de cette histoire est souvent liée à une importante perte financière. Voici comment vous protéger de l’astuce du neveu.

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Les personnes âgées sont souvent victimes d’escroqueries. Durant ces dernières années, le nombre de cas d’astuces du neveu a fortement augmenté. Ce type d’escroquerie abuse de la bonté des gens.

L’astuce du neveu, c’est quoi exactement?

L’astuce du neveu est une forme d’escroquerie ou les appelants, généralement de sexe masculin, se font passer pour des connaissances ou des proches au téléphone et décrivent leur situation financière difficile. Dans le cadre d’autres appels téléphoniques, ils demandent à la personne qu’ils appellent d’aller retirer de l’argent liquide et de le remettre à des interlocuteurs inconnus, parfois aussi des bijoux.

Déroulement d’une astuce du neveu

  1. Un inconnu appelle et se fait passer pour un proche ou une connaissance.
    Pour ce faire, les appelants procèdent de manière très astucieuse. Ils font en sorte que la personne appelée leur communique le nom ainsi que les éventuelles circonstances de vie du soi-disant proche. Ils intègrent ces informations à la discussion. La victime a ainsi l’impression qu’il s’agit effectivement d’une personne qu’elle connait.
  2. L’appelant explique pourquoi il a besoin d’une (grande) somme d’argent dans l’immédiat.
    Ces histoires font peur aux personnes appelées et les mettent sous pression car l’appelant décrit une situation grave. Il explique souvent qu’il a urgemment besoin d’argent pour des raisons de santé ou pour l’achat d’un appartement.
  3. L’appelant demande ensuite un prêt à court terme, souvent pour quelques heures ou un jour.
    L’escroc procède de manière très raffinée et trouve quel montant d’argent pourrait être déboursé.
  4. L’argent est transmis à une personne inconnue.
    Peu avant le transfert d’argent, l’appelant raconte une autre histoire crédible pour expliquer pourquoi il ne peut pas venir chercher l’argent lui-même et qu’une tierce personne viendra à sa place.

L’appelant met la victime sous pression et lui explique que seul le transfert immédiat d’argent liquide entre en ligne de compte. Cela doit permettre d’empêcher que la personne concernée se concerte avec quelqu’un, qu’elle puisse se faire conseiller ou réfléchisse encore une fois à toute cette affaire.

Soyez prudents et retenez les conseils suivants

  • Méfiez-vous de personnes qui ne veulent pas se présenter avec leur nom au téléphone, mais qui indiquent être des proches ou des connaissances.
  • Les auteurs posent souvent des questions telles que «devine qui je suis?» ou «tu te souviens de moi?». N’ayez pas peur de contredire la personne si vous ne la connaissez pas.
  • Ne donnez pas d’information sur votre famille ou votre situation économique.
  • Lors d’appels liés à des demandes d’argent ou de bijoux, concertez-vous toujours avec des membres de la famille ou des personnes de confiance.
  • Ne remettez jamais d’argent liquide ou de bijoux à des personnes inconnues.
  • Annoncez les appels suspects à la police en composant les numéros d’appel d’urgence 117 ou 112.

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