Comment continuer après un événement grave?

La police collabore souvent avec plusieurs organisations. L’une d’entre elles est le Care Team du canton de Berne: Ses membres interviennent lors d’événements tragiques ou graves afin de soutenir les personnes concernées dans l’assimilation de leur vécu. La plupart des gens en ont déjà entendu parler, mais que fait le Care Team exactement et pourquoi?

Care_Team_Kanton_Bern

Les événements graves et inattendus peuvent engendrer d’importantes charges psychiques chez les témoins et les aides, voire même, dans certains cas, une surcharge psychique. Les conséquences sont parfois très graves pour les personnes concernées. Les membres du Care Team apportent leur soutien durant la phase aiguë d’un événement.

«Nous ne sommes pas là uniquement pour assister d’une manière quelconque. Nous avons un mandat clairement défini par la loi.», explique Urs Howald, responsable du Care Team du canton de Berne. L’objectif de cette aide d’urgence est d’aider à s’aider soi-même.

Après la prise en charge initiale

Urs Howald décrit le travail du Care Team comme une balustrade servant d’appui et indiquant la direction pour sortir d’une situation de crise aiguë. Après un certain temps, la balustrade s’arrête – l’objectif est que les personnes concernées soient capables de poursuivre le chemin toutes seules.

Les personnes concernées ne sont toutefois pas toujours capables de lâcher leur balustrade pour de bon lorsque le soutien du Care Team touche à sa fin. En cas de besoin, les personnes d’encadrement peuvent donner des contacts afin de poursuivre le soutien spécialisé. Cependant: «Les théologiens ne doivent pas missionner, tout comme les thérapeutes n’ont pas le droit de chercher à acquérir de nouveaux clients», observe Urs Howald. «Nous ne remettons ni notre nom ni notre numéro de téléphone, mais uniquement un aide-mémoire contenant des informations sur la gestion de situations accablantes.», dit-il.

En d’autres termes: Si un accompagnement post-événement des personnes concernées doit être assuré ou est souhaité, il doit être effectué par des spécialistes et institutions correspondants, dans le cadre du système de santé et des structures ecclésiastiques ordinaires.

Le Care Team en tant qu’organisation indépendante

Le Care Team du canton de Berne a été fondé suite à l’accident de canyoning au Saxetbach en 1999 et a depuis été développé continuellement. Aujourd’hui, le Care Team est organisé en système de milice et dispose de 180 membres certifiés qui se composent de deux groupes:

  • Les spécialistes du secours psychologique (Care Profis)
  • Les personnes d’encadrement ayant suivi une formation psycho-sociale (Care Givers)

Le Care Team fait partie de l’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires du canton de Berne. Il repose sur des bases étatiques et ecclésiastiques, et est également financé par l’Eglise et l’Etat. Le Care Team agit sur mandat du Conseil d’Etat du canton de Bern.

Les collaborateurs du Care Team sont soumis à l’obligation de garder le secret. Le Care Team ne fait aucune différence entre les victimes, les suspects, les personnes appelées à donner des renseignements ou des témoins – il s’occupe de «toutes les personnes concernées», relate Urs Howald. Contrairement au constat policier, l’intervention d’urgence psychologique ne consiste pas primairement à poser des questions sur le déroulement et le contexte.

Disponible 24 heures sur 24

Les forces d’engagement du Care Teams du canton de Berne peuvent être convoquées à tout moment par les organisations à feux bleus: Une équipe composée d’au moins deux personnes est prête à être engagée 24 heures sur 24. Les collaborateurs sont en engagement durant une semaine par année avec la police sanitaire bernoise et d’autres services de sauvetage. Durant cette période, ils sont également stationnés auprès de ces services. Lors d’événements d’une certaine envergure, des collaborateurs supplémentaires peuvent être alarmés et convoqués.

L’équipe fournit plusieurs centaines d’engagements par année; en 2014, il a été fait appel au Care Team environ 390 fois pour des événements du quotidien – en relation avec un engagement de police: Accidents de la circulation, décès inattendus, accidents de travail, suicides, violence domestique, soutien de la police lors d’annonces de décès, accompagnements à l’Institut de médecine légale (IML).

Un travail exigeant

L’activité au sein du Care Team «n’est pas une sinécure»; les collaborateurs doivent répondre à des exigences relativement élevées: Outre les connaissances de base en matière de secours psycho-social, du vécu et de l’expérience professionnelle, il faut également être en bonne santé, faire preuve de résistance au stress, d’esprit d’équipe, de fiabilité ainsi que de compétences sociales élevées pour faire partie du Care Team. Les candidats sont examinés et sélectionnés dans une procédure de sélection intensive.

La formation est composée d’une formation de base dans le travail de Care ainsi que d’informations sur la collaboration avec les organisations partenaires. Un stage pratique auprès de la police sanitaire bernoise et une conférence sont également au programme de la Formation.

Toujours une question de vie ou de mort

Alors que la police, les pompiers ou les sanitaires ont des engagements moins dramatiques de temps en temps, le travail du Care Team est toujours en rapport avec des événements graves et accablants. Le défi de cette activité est la proximité des personnes concernées. Dans le cadre de l’entretien, il est absolument nécessaire d’écouter attentivement l’interlocuteur. De telles conversations sont importantes pour les personnes concernées car elles leur permettent d’assimiler leur vécu. Mais elles ne sont pas toujours faciles pour les membres du Care Team.

L’un des composants les plus importants de la formation de nouveaux membres du Care Team est par conséquent d’apprendre à gérer et à assimiler ces circonstances. De plus, des situations difficiles sont discutées à l’interne après l’engagement afin de soutenir l’assimilation.

Pour en savoir plus

Davantage d’informations au sujet du Care Team du canton de Berne sous le lien www.be.ch/careteam-fr

Partager la page

Écrivez un commentaire

Nous sommes très intéressés à discuter de manière ouverte mais nous nous réservons le droit d'éditer ou d'effacer les commentaires désobligeants ou ceux rédigés dans le seul but d'optimiser les résultats des moteurs de recherche. Pour plus d’informations, consultez nos règles de commentaires.

Veuillez remplir toutes les cases marqués par * s'il vous plaît.