Attention : prolifération de cyanobactéries!

Bien que les cyanobactéries, ou «algues bleues», prolifèrent plutôt rarement dans les eaux du canton de Berne, elles peuvent être dangereuses pour les humains et les animaux. Elles peuvent provoquer des irritations de la peau et de sérieux problèmes de santé. Il convient donc vraiment de se montrer attentif et prudent.

© Canton de Berne, Office des eaux et des déchets

En Suisse, les cyanobactéries, aussi appelées «algues bleues», font partie des microorganismes courants des eaux. Elles existent soit sous forme de plancton, en tant que particules en suspension dans l’eau, soit comme agrégats (efflorescences ou fleurs d’eau) en surface. Ces organismes jouent un rôle important dans l’écosystème, puisqu’ils produisent de l’oxygène et servent de nutriment de base à d’autres organismes. Certaines sortes «d’algues bleues» peuvent fabriquer une toxine, la cyanotoxine, en général stockée au sein même de la bactérie. Lorsque «l’algue» meurt, la toxine est libérée dans l’eau. La concentration en toxine est généralement si faible, qu’elle ne représente aucun risque pour le genre humain et les animaux. Il en va autrement pour les efflorescences ou fleurs d’eau.

Caractéristique des efflorescences (fleurs d’eau)

Lorsque les conditions environnementales sont optimales, les cyanobactéries peuvent proliférer rapidement et en grande quantité, en formant ce qu’on appelle des agrégats ou efflorescences. A la différence des cyanobactéries isolées, elles se reconnaissent bien par les trainées et les tapis flottant sur l’eau. La plupart des espèces profitent de températures aquatiques élevées, d’un fort ensoleillement et d’une richesse en nutriments suffisante comme l’azote et le phosphore. En Suisse, les fleurs d’eau apparaissent à la faveur de l’été et lorsque la météo est durablement chaude et peu venteuse. On les observe plus souvent sur les petites surfaces aquatiques planes que sur les grands lacs comme ceux de Bienne, Thoune et Brienz.

Les efflorescences ou fleurs d’eau se reconnaissent à l’œil nu de la façon suivante:

  • coloration inhabituelle et intense de l’eau en vert, bleu-vert ou rougeâtre
  • eau trouble – profondeur de visibilité inférieure à un mètre (indice: on ne voit plus ses pieds dans l’eau)
  • dépôts d’algues, appelé feutrage algal, sur le sable et le gravier sur les rives
  • eaux claires, mais dépôt noir-rouge sur les pierres
© C. Folly
© C. Budmiger

Risques sanitaires lors de prolifération

En cas de prolifération, principalement à partir d’efflorescences de cyanobactéries produisant de la cyanotoxine, la concentration en toxine à ces endroits est si élevée, que des troubles de la santé peuvent intervenir pour les baigneurs et baigneuses, qu’ils soient du genre humain ou animal. Les enfants sont particulièrement en danger, notamment les enfants en bas âge, ces derniers pouvant avaler de grandes quantités de toxine en jouant dans l’eau ou sur le sable. Par ailleurs, le danger concerne aussi les chiens et autres animaux, vu qu’ils boivent souvent de grandes quantités d’eau ou qu’ils lèchent leur pelage infesté de restes d’algues, ingérant ainsi les toxines. Le contact avec de l’eau contaminée, surtout après en avoir avalé une quantité contenant un taux de toxines élevé, peut entraîner des problèmes de santé, notamment du système nerveux, du foie et de la peau.

Symptômes possibles après contact avec des efflorescences:

  • Irritations de la peau et des muqueuses, conjonctivite
  • Vomissements, diarrhées
  • Difficultés respiratoires, faiblesse, perte de connaissance
  • Crampes, tremblements musculaires chez les chiens (animaux), paralysies
  • Surproduction salivaire chez les chiens (animaux)
  • Réactions allergiques

Que faire en cas de contact avec des cyanobactéries?

Comme les cyanobactéries prolifèrent fortement et que certaines d’entre elles produisent des toxines (cyanotoxine), elles peuvent mettre la santé en danger. Il est donc important de faire preuve de prudence et de suivre les conseils ci-dessous.

© Canton de Berne, Office des eaux et des déchets

Pour en savoir plus

Partager la page

Écrivez un commentaire

Nous sommes très intéressés à discuter de manière ouverte mais nous nous réservons le droit d'éditer ou d'effacer les commentaires désobligeants ou ceux rédigés dans le seul but d'optimiser les résultats des moteurs de recherche. Pour plus d’informations, consultez nos règles de commentaires.

Veuillez remplir toutes les cases marqués par * s'il vous plaît.