Comment se porte Aska aujourd’hui?

Cela fait déjà presque deux ans que nous vous avons parlé de Rita et de sa chienne Aska. Que sont-elles devenues ? Nous vous dévoilons aujourd’hui ce qu’il est advenu du duo et si Aska a terminé sa formation de chien de recherche de personnes. Nous en profiterons également pour vous présenter d’autres compagnons à quatre pattes de l’ombre, fidèles et infatigables, qui accomplissent des actes héroïques au sein de la Police cantonale bernoise.

Rita et «Aska» © Nicole Stadelmann

Dans les articles Bienvenue dans l’équipe, Aska et Comment Aska apprend à retrouver des personnes disparues, Rita, conductrice de chien, a raconté les débuts de la formation de sa chienne Aska. Après un entraînement intensif, elles ont toutes les deux passés avec succès l’examen final d’intervention en 2022. Lors de celui-ci, elles ont dû effectuer trois séries d’épreuves différentes. La première visait à suivre une piste ou trace vieille d’au moins 24 heures, préparée par une personne de leur choix. A la fin de l’exercice, Aska devait indiquer la personne correspondante. Un autre exercice consistait à un départ de piste négatif. Cela signifie qu’Aska devait indiquer à un endroit choisi, avec plusieurs possibilités de direction, que la personne recherchée ne s’y était jamais trouvée auparavant. Aska a également dû suivre une piste qui s’arrêtait brusquement à un endroit précis, sans que la personne cible ne s’y trouve. Cette situation se produit par exemple lorsque la personne recherchée, après avoir commencé à marcher, monte soudainement dans une voiture ou un moyen de transport en commun. Lors des deux dernières séries d’examen, Rita ne savait pas non plus quelle piste devait être suivie. Une collaboration harmonieuse et sans faille entre la conductrice et le chien est essentielle pour mener à bien ce travail difficile et technique. Depuis la réussite de l’examen, Rita et Aska travaillent activement pour la Police cantonale bernoise et ont déjà effectué de nombreuses missions.

Sur la piste – les chiens de recherche de personnes de la Police cantonale bernoise

L’année dernière, les chiens de recherche de personnes de la Police cantonale bernoise ont effectué environ 300 missions. Le nombre d’interventions n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années. Elles ont lieu à toute heure du jour et de la nuit et dans tous les lieux accessibles aux personnes dans le canton de Berne.

Les chiens de recherche de personnes sont le plus souvent utilisés lorsque des personnes âgées, souvent atteintes de démence ou malades, sont portées disparues. Depuis quelque temps, les missions de recherche de personnes qui menacent de se suicider et qui sont portées disparues se multiplient également. Des chiens de recherche de personnes sont parfois aussi utilisés pour la recherche d’enfants disparus. Lors de ces interventions, la piste du chien ne mène pas toujours directement à la personne recherchée. Souvent, la piste s’arrête quelque part, par exemple à une gare ou à un arrêt de bus ou de tram. Pour les forces d’engagement chargées de l’enquête, ces informations sont également d’une grande importance et permettent de prendre d’autres mesures.

Outre la recherche de personnes disparues, la police cantonale bernoise utilise également des chiens pour aider à élucider des infractions. Par exemple lors de la vérification d’un alibi. Dans ce cadre, le chien de recherche de personnes vérifie la probabilité qu’une personne ait été présente ou non à un certain endroit. Si l’on recherche directement et activement l’auteur, par exemple dans le cadre d’un acte de violence, il est préférable d’utiliser des chiens de protection de la police plutôt que des chiens de recherche de personne.

Afin d’être préparés à des missions exigeantes, les chiens de recherche de personnes sont entraînés chaque semaine à des situations aussi variées que possible. Les entraînements ont lieu dans des endroits fréquentés de la ville, mais aussi dans des endroits isolés et parfois difficiles d’accès. Les connaissances ainsi acquises servent aux conductrices et conducteurs de chiens lors des interventions et motivent les chiens. Un des moments forts de l’entraînement de cette année a été un vol en hélicoptère. Ce scénario peut se produire à l’occasion d’une éventuelle recherche de personne disparue dans un terrain alpin et impraticable. L’exercice d’intervention au centre pour personnes âgées « Alenia » à Gümligen était également spécial. Un entraînement précieux et proche de la réalité a pu être effectué en collaboration avec le personnel et les résidents.

Au sujet de l’auteur

Konrad Hasler travaille depuis treize ans à la Police cantonale bernoise. Dans le cadre de sa fonction annexe, il suit actuellement une formation de conducteur de chien de recherche de personnes. En été 2022, il a reçu «Colin», son premier chiot, un chien de recherche au sang de la montagne bavaroise. Konrad est l’un des sept conducteurs de chiens de recherche de personnes qui travaillent pour la Police cantonale bernoise.

Konrad et «Colin», © Nicole Stadelmann

A propos

Nos conducteurs de chiens et nos chiens de recherche de personnes ont besoin d’entraînements variés. Pour cette raison, les «nouvelles» pistes sont un changement d’entraînement bienvenu et motivant. Les institutions telles que les centres de soins, les maisons de retraite ou les centres d’accueil dans le canton de Berne, ainsi que les particuliers intéressés qui souhaitent participer une fois par semaine à un entraînement de chiens de recherche de personnes, peuvent volontiers s’adresser à nous. Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à Marc Sieber (psbm@police.be.ch) ou Rolf Bill (pbof@police.be.ch).

Partager la page

Écrivez un commentaire

Nous sommes très intéressés à discuter de manière ouverte mais nous nous réservons le droit d'éditer ou d'effacer les commentaires désobligeants ou ceux rédigés dans le seul but d'optimiser les résultats des moteurs de recherche. Pour plus d’informations, consultez nos règles de commentaires.

Veuillez remplir toutes les cases marqués par * s'il vous plaît.