Violence sexualisée: une histoire, plusieurs chemins – Partie 1

Par violence sexualisée, on entend une attaque de l’autodétermination sexuelle et donc une atteinte des limites personnelles de la personne concernée. En font partie aussi bien les agressions physiques sexuelles que toutes les autres formes de communication sexuelle non désirée. Le présent blog raconte l’histoire de Barbara, victime d’un viol.

© Police cantonale bernoise

Barbara a rendez-vous avec Luca, une connaissance. Elle est un peu nerveuse car Luca et elle se sont déjà rencontrés une fois et s’étaient un peu rapprochés. Elle apprécie Luca et se réjouit de passer cette soirée chez lui. Ils parlent et rient beaucoup; et cela fait tilt! Les deux se rappro-chent; Barbara apprécie la douceur des gestes de Luca.

Lorsque Luca aide Barbara à ôter ses vêtements, elle est envahie d’un sentiment bizarre. Elle décide toutefois de ne pas y prêter attention. Finalement, ils étaient déjà arrivés à ce stade un jour et Luca a toujours respecté le «non» de Barbara. Au moment où Luca la tourne sur le ventre, elle lui dit plusieurs fois qu’elle ne souhaite pas avoir de rapports sexuels. Mais il ne l’écoute pas et elle ne peut pas se défendre contre son poids sur son dos.

Toute résistance semble inutile et Barbara est comme paralysée. Luca la pénètre. Pendant l’agression sexuelle, la jeune femme ne cesse de pleurer, jusqu’à ce que la torture se termine enfin. Ensuite, les deux se revêtissent; ils ne parlent pas de ce qui vient de se passer.

Il est déjà plus de minuit et il n’y a plus de bus. Barbara décide donc d’appeler son père pour qu’il vienne la chercher. Dans la voiture, Barbara réfléchit fébrilement à ce qu’elle doit faire, car ce qui est arrivé, elle ne le voulait pas.

Barbara doit-elle se confier à son père et lui parler de ce qui s’est passé? Lisez la suite à la réponse que vous conseillez à Barbara:

Option 1: Non

Sans plus y réfléchir, Barbara, une fois chez elle, jette ses sous-vêtements, son pantalon, son haut et ses chaussettes dans le lave-linge; elle ne supporte plus l’odeur des vêtements. Elle prend immédiatement une douche et se savonne plusieurs fois, espérant ainsi pouvoir se défaire du sentiment d’avoir été abusée. Mais rien n’y fait. Barbara prend conscience qu’elle ne peut pas se libérer si facilement de ce sentiment.

Option 2: Oui

Barbara prend une profonde respiration et, avant de pouvoir dire un mot, se met à pleurer. Elle raconte tout à son père. Il l’écoute. Il est accablé et réfléchit à ce qu’il faut faire à présent. Il con-clut qu’il ne lui appartient pas de décider de la suite, mais que c’est à Barbara de le faire. Il lui explique donc les options à prendre en considération.

Vous pouvez lire la suite de l’histoire de Barbara dans la partie 2 de l’article.

Remarque: le présent blog est une version abrégée de l’histoire rédigée par Debora, l’auteure, fille d’un collaborateur de la Prévention, dans le cadre d’un travail dans une université. L’histoire se base sur des faits réels.

Partager la page

Écrivez un commentaire

Nous sommes très intéressés à discuter de manière ouverte mais nous nous réservons le droit d'éditer ou d'effacer les commentaires désobligeants ou ceux rédigés dans le seul but d'optimiser les résultats des moteurs de recherche. Pour plus d’informations, consultez nos règles de commentaires.

Veuillez remplir toutes les cases marqués par * s'il vous plaît.