Retour en vidéo sur la première année de l’école de police à Bienne

Cela fait désormais une année que les francophones ont la possibilité de réaliser l’école de police à Bienne, soit à deux pas du Jura bernois. L’occasion d’un retour en vidéo avec les gens qui la font vivre entre notamment professeurs, aspirants et chef d’école.

Bienne au lien d’Ittigen. Voilà une année que les aspirantes et aspirants francophones de la Police cantonale bernoise ont la possibilité de réaliser leur école de police au sein de la cité bilingue, à proximité directe du Jura bernois. Un changement d’emplacement qui permet plusieurs avantages et devrait encore renforcer l’attrait de la formation pour les francophones comme l’explique Christian Ruch, chef de l’école de Bienne:

«J’ai trouvé une super équipe»

Il est l’un des premiers à avoir fréquenté l’école de police à Bienne: Swen Affolter a désormais terminé sa première année de formation en tant qu’aspirant et est entré dans ce qui est appelé la «formation d’application», soit la deuxième année de son cursus qui le mène vers le brevet fédéral de policier. Il revient sur les éléments marquants de son parcours jusqu’ici:

De son côté, Victorine Friedli a commencé sa formation de policière début avril et explique en quelques mots ce qui l’a motivée à s’engager et à faire le pas:

De la psychologie au relevé de traces

Avec le dessein de faire du canton de Berne l’un des plus sûr de Suisse, la formation des policières et policiers est complète et pointue. Plus de 160 cours sont dispensés par près de 40 spécialistes dans leurs domaines. C’est notamment le cas de Lauriane Willemin, collaboratrice du service de prévention de la Police cantonale bernoise. Fraichement diplômée d’un master en psychologie, elle explique les fondamentaux qu’elle transmet aux aspirants en terme de ressources à mobiliser comme policier:

Devenir policière et policier, c’est aussi apprendre à faire attention aux détails. Lors d’infractions, la préservation et le relevé des traces peut parfois s’avérer capital dans la résolution d’une enquête. C’est le domaine de compétence de David Comment, collaborateur de la police judiciaire:

L’école de police à Bienne, c’est tout cela et bien plus encore. Par quel chemin passer pour obtenir le brevet fédéral de policier? Un bon début consiste à assister à une séance d’information. Vous en trouvez l’agenda sous ce lien.

Partager la page

Écrivez un commentaire

Nous sommes très intéressés à discuter de manière ouverte mais nous nous réservons le droit d'éditer ou d'effacer les commentaires désobligeants ou ceux rédigés dans le seul but d'optimiser les résultats des moteurs de recherche. Pour plus d’informations, consultez nos règles de commentaires.

Veuillez remplir toutes les cases marqués par * s'il vous plaît.