Uniforme, moyens d’engagement, articles de bureau et bien d’autres choses: une foule de matériel est nécessaire pour le travail de police quotidien. Le domaine spécialisé Logistique s’assure que tous nos collaborateurs soient toujours équipés correctement.

Que ce soit pour l’engagement au bureau ou à l’extérieur: la Logistique de la Police cantonale procure, entrepose, répare, élimine ou liquide tout le matériel nécessaire pour le service de police. Avec son équipe de 22 personnes, le domaine spécialisé garantit l’équipement tant pour les policiers et policières que pour les collaborateurs et collaboratrices civils. L’assortiment et les tâches du domaine spécialisé sont aussi variés qu’est le travail de la Police cantonale bernoise.

24h/24

La statistique de la Logistique est parlante. Plus de 11’000 articles différents sont gérés sur une surface d’environ 6000 m2. Pour garder la vue d’ensemble sur l’éventail de matériel, la planification et l’organisation sont décisives. Le travail d’une organisation à feux bleus exige une énorme disponibilité et une manière bien ordonnée de travailler. Comme nos policiers et policières en service extérieur, nos collaborateurs de la Logistique sont engagés 24h/24. Les services de piquet en fin de semaine ou au milieu de la nuit font partie du travail quotidien.

Les jours fériés ne font pas exception. Cette année aussi, les collaborateurs et collaboratrices ont dû par exemple sortir en service de piquet le 1er août, pour échanger les extincteurs qui avaient été utilisés dans les véhicules de patrouille pour des interventions. En raison de la fête nationale, les extincteurs ont été vidés plus vite que d’habitude. De tels engagements sont définis comme non planifiés lorsque les collaborateurs et collaboratrices concernés doivent fournir le matériel nécessaire en moins d’une heure.

De l’uniforme au stand de foire

Par contre, lorsque les collaborateurs et collaboratrices ou des retraits de matériel sont liés à des évènements programmés ou entrant dans le processus normal de commande quotidien, les engagements sont dits planifiés. La règle est la suivante: la Logistique équipe tous nos collaborateurs et collaboratrices de tout ce dont ils ont besoin, de leur entrée en fonction jusqu’à leur départ. Cela englobe les moyens d’engagement pour les groupes spéciaux comme la Bike Police, la Police du lac ou l’unité spéciale Gentiane.

Non seulement la Logistique est compétente pour la préparation des uniformes, les cartes de légitimation, les articles de bureau, l’armement et autres, mais aussi pour d’autres domaines. Par exemple, la gestion du matériel de prévention et d’exposition. Que ce soit pour des foires comme la BEA ou des évènements comme le festival Trucker & Country-Festival, la Police cantonale bernoise est présente lors de nombreuses manifestations. Le domaine spécialisé Logistique a participé à lui seul à 166 évènements en 2018. Il ne gère pas seulement le matériel, mais remplit aussi une fonction importante dans la coordination et la planification des représentations.

En plus de l’équipement personnel et du matériel événementiel, le domaine spécialisé administre aussi le matériel de service d’ordre, dit SO en interne. Tous les engagements lors de grandes manifestations, comme les visites d’Etat ou les matchs de football, sont du service d’ordre. L’organisation et la préparation sont aussi essentiels dans ce domaine. En effet, l’équipement SO doit être intact et prêt à l’engagement même en cas d’urgence, 24h/24 et 365 jours/an.

Un grand nombre de tâches et de projets

Le domaine spécialisé joue un rôle important lors de l’acquisition de matériel neuf ou le remplacement d’articles dépassés. Ce domaine de tâches est chronophage. Le choix d’un produit nécessite un long processus notamment lors de mandats d’approvisionnement complexes. Finalement, tous les besoins doivent être clarifiés et pris en compte.

De nouveaux gilets pour l’escadron des conducteurs de chiens, des vestes de motard améliorées pour la police mobile, l’équipement de base pour les aspirants et aspirantes de police: la Logistique a des partenaires multiples. Mais c’est cette variété, cette polyvalence et cette disponibilité qui font partie du travail du domaine spécialisé. Ce n’est pas pour rien que le travail de la Logistique est un facteur important et porteur de succès pour nous. En effet, lorsque le travail en coulisse fonctionne sans accroc, rien n’entrave le travail au front.