Enfin: Le passage au quotidien professionnel

Les examens professionnels et l’assermentation appartiennent désormais au passé. Maintenant, nous profitons de la formation d’application, la dernière partie de la formation à l’interne du corps de police, avant de rejoindre définitivement notre futur lieu de travail.

La formation d’application a lieu après l’école de police, dure six mois et est divisée en deux parties. Dans la première partie, j’ai eu l’occasion, durant trois mois, d’apprendre à connaître les diverses divisions de la police cantonale bernoise, notamment celles avec lesquelles nous aurons souvent à faire à l’avenir. Cette possibilité de formation n’existe pas encore depuis très longtemps et s’est avérée très utile. Nombreux sont les «anciens» membres du corps de police à nous envier pour cette expérience. Il s’agit aussi d’une bonne préparation à la future collaboration: On se connaît déjà, on sait comment les autres travaillent, ce qui simplifie l’échange d’informations. Dans la deuxième partie, la théorie et la pratique étaient un nouvelle fois reliées.

Une période intéressante, mais intense

J’ai trouvé les trois premiers mois intéressants, mais aussi très intenses. J’avais parfois l’impression de me retrouver dans le film «Un jour sans fin», car on ne passe que quelques jours dans un domaine avant de recommencer régulièrement à zéro. Cette période a été très instructive et j’ai une fois de plus découvert des divisions dont j’ignorais l’existence. Le travail quotidien était composé de «suivre» et de faire de premières expériences en engagement, notamment lors de recherches ou au bureau des plaintes où nous avons déjà pu apporter notre soutien.

Le temps est passé très vite et, après trois mois, j’ai rejoint la deuxième partie de la formation d’application. Durant cette période, nous sommes stationnés au Centre de formation à Ittigen. Depuis là, nous nous chargeons de mandats, partons en intervention et apportons notre soutien dans l’ensemble du canton et dans les meilleurs délais.

Mettre en relation la théorie et la pratique

Durant la deuxième partie de la formation d’application, j’ai pu, une dernière fois, faire des expériences dans la «vraie vie», tout en restant dans un cadre protégé. La semaine de travail commençait avec deux jours de formation théorique suivis de services d’intervention individuels et irréguliers ou d’actions organisées par nous-mêmes. Cette période a été pour moi une bonne préparation à mon futur travail dans un district de police, qui s’approche à grands pas. En effet, chaque expérience faite a une influence sur les compétences d’une policière et d’un policier.

Mon futur lieu de travail en tant que policière formée

Le 1er avril, nous avons été attribués à nos lieux de stationnement, c’est-à-dire nos futures places de travail, dans tout le canton de Berne. On peut remplir une liste de préférences concernant le stationnement aux différents lieux, mais il n’en est tenu compte que de manière limitée. Il faut être conscient qu’il est également possible de devoir déménager en raison du stationnement. Je n’ai jamais considéré cela comme problématique, car pour moi, cette situation aurait représenté un nouveau départ. J’ai toutefois été stationnée à Berne Ostring; cela me permet de rester dans mon environnement habituel.

Maintenant, je me réjouis de passer du temps intéressant et enrichissant auprès de la police cantonale bernoise!

Partager la page

Écrivez un commentaire

Nous sommes très intéressés à discuter de manière ouverte mais nous nous réservons le droit d'éditer ou d'effacer les commentaires désobligeants ou ceux rédigés dans le seul but d'optimiser les résultats des moteurs de recherche. Pour plus d’informations, consultez nos règles de commentaires.

Veuillez remplir toutes les cases marqués par * s'il vous plaît.