MidnightSports – duel de football avec la police cantonale

En hiver, les portes des halles de gymnastique de l’école française (ECLF) à Wittigkofen sont ouvertes tous les samedis soir aux jeunes, pour le sport et la rencontre. Dernièrement, un tournoi de football a constitué un changement dans la routine – à savoir avec la participation d’une équipe policière.

Le samedi soir, le projet «MidnightSports» propose aux jeunes des rencontres encadrées, par exemple du street soccer, du basketball ou du volleyball. Les rencontres sont organisées par des équipes composées de jeunes et d’adultes. La Fondation IdéeSport en est à l’origine; elle est responsable de la coordination générale.

Le projet Midnight Berne Est prend forme

Dans le cadre de cette initiative, on nous a demandé début 2015 déjà, si nous voulions faire partie du projet local «Midnight Bern Ost» et, avec notre réseau, contribuer à la réussite du projet. Nous avons trouvé l’idée bonne: si nous pouvons contribuer à une occupation sensée des jeunes, c’est également une chose positive pour nous. C’est pourquoi nous avons volontiers accepté de collaborer.

Du côté d’IdéeSport, Ramon Abu-Khadra a repris la conduite opérationnelle du projet. Il a lui-même grandi à Wittigkofen et connaît très bien les besoins et les problèmes des jeunes. Au bout de peu de temps, on a constaté avec joie que le nombre des jeunes qui participent régulièrement a plus que doublé.

Un tournoi de football comme point culminant de la saison

Lors de la rétrospective de la saison 2015/16, nous avons entendu que le football était le sport principal qui se jouait dans l’une des deux halles de sport et que cela attirait de plus en plus de jeunes. De cette déclaration est née l’idée d’organiser un tournoi de football dans la saison 2016/17, comme point culminant. Nous, de la police cantonale bernoise, participerions et mettrions une équipe à disposition si le désir était exprimé. La dernière phrase était plutôt une plaisanterie – mais l’idée a immédiatement séduit et nous avons décidé qu’elle deviendrait réalité.

Le 18 février 2017, à 20h00, on y était: le tournoi organisé par Ramon Abu-Khadra pouvait démarrer et nous avions une équipe participante de huit collaborateurs. Grâce au club sportif de la police cantonale bernoise, nous avons pu nous présenter de manière « professionnelle » avec des tricots de football unitaires. Mais cela n’a pas duré longtemps: dans le premier match, nous avons bien vite remarqué que nos adversaires étaient très sérieux et qu’ils voulaient nous battre à plates coutures. Nous avons résisté et nous avons gagné le premier match – à la grande surprise de toutes les personnes présentes. Le but de la victoire a été tiré deux minutes avant la fin du match par notre attaquante avant-centre S. Gygax.

Un bon résultat final et beaucoup de nouvelles impressions

La réputation de l’équipe de la poca était rétablie et les autres équipes étaient prévenues. Après cinq minutes de pause seulement, nous disputions déjà le match suivant. Cette équipe adverse comptait l’un ou l’autre Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo parmi ses jeunes. Et nous avons été vaincus après que le chef de district Ostring (moi) a perdu la balle par 0:1. La consolation ne s’est pas faite attendre: nous avons de nouveau gagné quelques-uns des autres matchs. Après plus d’une heure et demie de jeu, nous étions tous visiblement fatigués.

Ce soir-là, mes collègues et moi sommes rentrés chez nous fatigués, mais riches de beaucoup d’impressions positives. C’était une bonne chose que nous, membres du corps de police, ayons ouvert la voie en participant et aussi que nous ayons pu rencontrer à un tout autre niveau les jeunes aux origines les plus variées.

Partager la page

Écrivez un commentaire

Nous sommes très intéressés à discuter de manière ouverte mais nous nous réservons le droit d'éditer ou d'effacer les commentaires désobligeants ou ceux rédigés dans le seul but d'optimiser les résultats des moteurs de recherche. Pour plus d’informations, consultez nos règles de commentaires.

Veuillez remplir toutes les cases marqués par * s'il vous plaît.