Un miroir est probablement installé dans votre appartement à côté de la porte d’entrée: Avant de quitter votre domicile, vous contrôlez probablement une dernière fois votre apparence, l’allure de votre veste, votre coiffure. Et si un seul coup d’œil supplémentaire suffisait à augmenter considérablement votre sécurité dans la circulation routière?

La mauvaise saison a plusieurs effets secondaires: Nous mettons des habits plus chauds. Certains d’entre nous boivent du thé chaud. Nous attrapons plus facilement le rhume. Et nous sommes nettement moins visibles dans la circulation routière. Car, non seulement les jours raccourcissent et, par conséquent, les nuits se rallongent, mais les conditions météorologiques contribuent à la mauvaise visibilité des piétons et cyclistes par les usagers de la route.

Sortez de l’ombre

La mode automnale et hivernale comprend souvent des couleurs sombres. Outre l’esthétique, pensez aussi à votre sécurité en tant que piéton ou cycliste! Lors du dernier coup d’œil dans le miroir, posez-vous également la question suivante: Suis-je bien visible pour les autres usagers de la route?

En tant que piéton,

  • choisissez des accessoires de couleur claire ou en matériel réfléchissant. Cela permettra à votre tenue hivernale d’être visible dans l’obscurité.
  • veillez à ce que le matériel réfléchissant soit placé de manière à être vu de tous les côtés.

En tant que cycliste,

  • prenez en compte les indications pour piétons: les habits clairs ou réfléchissants sont utiles, au plus tard lorsque vous descendez du vélo.
  • équipez votre vélo de catadioptres obligatoires: blanc devant, rouge derrière.
  • enclenchez le feu fixe: blanc devant, rouge derrière.
  • veillez à ce que votre vélo soit équipé de pédales réfléchissantes.
  • des feux clignotants et des catadioptres sur les rayons sont également recommandés.

En tant que conducteur de véhicule à moteur

  • enclenchez les feux de croisement à temps. En hiver, les feux de circulation diurnes deviennent rapidement insuffisants.
  • vérifiez toujours que tous les feux fonctionnent et maintenez-les propres, tout comme le pare-brise et la vitre arrière.

Ouvrez les yeux et utilisez vos cellules grises pour plus de sécurité

Une règle qui vaut pour tous: Adaptez votre comportement à la visibilité et la météo. Ne forcez pas la priorité, faites des arrêts de sécurité – également avant un passage-piétons! – ne traversez pas soudainement la route. Agissez de manière prévisible et veillez aux autres usagers de la route.

 

Pour en savoir plus

www.seeyou-info.ch/fr