Gros plan sur les profils professionnels – la Protection des ambassades

Jour après jour, nos forces d’engagement assurent la sécurité dans le canton de Berne. Mais qui se cache derrière ces uniformes? Dans le cadre de notre campagne de recrutement, nous vous proposons une série de blogs sur les métiers d’agente et agent de la Protection des ambassades, de collaboratrice et collaborateur du Service de circulation, de policière et policier ainsi que de gestionnaire de police. Dans l’interview d’un agent de la Protection des ambassades, nous en apprenons davantage sur ses tâches et sur ce qui fait de ces collaboratrices et collaborateurs des héroïnes et héros du 117.

© Police cantonale bernoise

Si vous pensez que les agentes et agents de la Protection des ambassades restent figés sur place pour monter la garde, vous vous trompez. Les assistantes et assistants de sécurité de police spécialisés dans la protection des ambassades assurent, en uniforme et armés, la sécurité des représentations diplomatiques ou consulaires à Berne. Leur travail est varié: Hormis la surveillance, leurs tâches quotidiennes consistent à patrouiller autour des ambassades et à effectuer les premières interventions de police de sécurité. De plus, ils soutiennent les policières et policiers lors d’événements majeurs ou de manifestations et assurent diverses tâches, comme le contrôle de personnes.

La Protection des ambassades exige de la flexibilité, car le travail s’effectue par équipes – 24h/24, 365 jours/an. Il est important d’être en bonne condition physique, d’avoir une bonne résistance psychique et de faire preuve d’impartialité, car le contact avec des personnes et des situations des plus diverses fait partie du quotidien. Après une formation de six mois, les agentes et agents de la Protection des ambassades assument leurs tâches exigeantes. Avec l’expérience professionnelle, d’autres possibilités d’évolution passionnantes s’offrent aux collaboratrices et collaborateurs: de fonctions de conduite au sein de la Protection des ambassades à la formation de policière ou de policier.

Quelle est la motivation de ces collaboratrices et collaborateurs à faire ce travail et pourquoi se voient-ils comme les héroïnes et héros du 117? Christophe Kalan travaille à la Protection des ambassades depuis onze ans et nous donne un aperçu de son quotidien professionnel.

A quoi ressemble ton quotidien à la Protection des ambassades?

La tâche principale d’un agent ou d’une agente de la Protection des ambassades consiste à surveiller et à protéger les institutions diplomatiques et consulaires exposées à certains risques, ainsi qu’à assurer une présence préventive sur ces sites – à pied ou en véhicule.

S’ajoutent à cela des engagements de police de sécurité, souvent en collaboration avec la police territoriale – par exemple en cas de disputes, d’interventions sur alarme ou d’autres situations urgentes. Nous surveillons et contrôlons également le trafic routier en stationnement et en circulation, poursuivons des actes punissables dans les domaines de la circulation routière et de la police judiciaire, dans la mesure ou ceux-ci relèvent de la compétence de la Protection des ambassades.

Qu’est-ce qui rend la profession d’agent/agente de la Protection des ambassades si intéressante?

Ce qui est passionnant dans ce métier, c’est que l’on ne sait jamais exactement ce qui nous attend au début du service. En quelques secondes, on peut se retrouver dans des engagements en lien avec de la violence, des accidents ou des personnes blessées. Nous travaillons tous les jours avec les personnes les plus diverses – beaucoup d’entre elles ont des histoires qui peuvent émouvoir ou peser. De plus, la profession nous offre une certaine liberté dans l’organisation de notre travail quotidien et nous confie de nombreuses responsabilités.

Quelles sont les qualités les plus importantes dans ce métier et à qui le recommanderais-tu?

Comme nous sommes en contact avec des personnes tous les jours, les compétences sociales et l’empathie sont particulièrement importantes. De bonnes compétences en communication jouent également un rôle essentiel. Je recommanderais spécifiquement cette profession aux personnes qui ont le sens des responsabilités et qui sont résistantes tant au niveau psychique que physique. De plus, il faut également faire preuve d’esprit d’équipe et avoir le contact facile. Ce qui est particulièrement important pour moi, c’est d’avoir une boussole de valeurs claire. Cela implique d’être juste, neutre et humain.

Que faut-il savoir lorsqu’on se décide pour la Protection des ambassades?

Le travail dans la Protection des ambassades exige une grande disponibilité. Le service s’effectue en principe par roulement – y compris les week-ends, les nuits et les jours fériés.

Qu’est-ce que cela signifie pour toi d’être un héros du 117?

Je suis fier de faire partie de cette unité. Je suis reconnaissant de pouvoir collaborer avec tant de personnes et de divisions différentes. Respect, cohésion et soutien mutuel sont pour moi essentiels.

Pour en savoir plus

Envie d’en savoir plus sur la Protection des ambassades? Vous trouverez de plus amples informations ici:

Partager la page

Écrivez un commentaire

Nous sommes très intéressés à discuter de manière ouverte mais nous nous réservons le droit d'éditer ou d'effacer les commentaires désobligeants ou ceux rédigés dans le seul but d'optimiser les résultats des moteurs de recherche. Pour plus d’informations, consultez nos règles de commentaires.

Veuillez remplir toutes les cases marqués par * s'il vous plaît.