Plus d’égards sur la route, plus de sécurité pour tous

L’espace dans les centres urbains est toujours plus restreint contrairement au trafic, qui ne cesse d’augmenter et conduit fréquemment à des retards et des bouchons engendrant un potentiel de conflit plus fort. De nouvelles formes de mobilité représentent également de nouveaux défis. Faire preuve d’égards est le seul moyen de diminuer les risques dans la circulation routière.

Ne pas se concentrer que sur soi mais aussi observer le comportement des autres usagères et usagers de la route favorise le respect mutuel et donc aussi la sécurité dans la circulation. © Police cantonale bernoise

Plus de population, de bâtiments, de circulation: la croissance démographique provoque, no-tamment dans les centres urbains du canton de Berne, des situations complexes en terme de trafic. A cela s’ajoutent de nouvelles formes de mobilité, comme les e-trottinettes, qui augmen-tent les exigences en matière de circulation routière et, par la même occasion, celles de toutes les personnes qui se déplacent sur les aires de circulation dans les zones urbaines.

En faisant preuve d’égards, des accidents peuvent être évités. Tous les usagers et usagères de la route doivent en avoir conscience: leur comportement sur la route peut avoir des consé-quences immédiates sur les autres.

Dans le viseur des autres

Changer de perspective est essentiel. «La ou le cycliste pourrait-il se sentir acculé si je le dépasse dans un sous-voie étroit?» Ou encore: «Pourrais-je faire peur à la personne qui traverse la route en arrivant à vélo et sans bruit derrière elle?»

Toute personne qui se déplace aujourd’hui à pied dans le trafic routier circule peut-être à vélo le lendemain ou conduit une voiture le surlendemain. Nous connaissons donc le trafic sous plusieurs angles et savons où les conflits se cachent et les dangers nous guettent. Il est capital d’en être conscient, quel que soit le moyen de transport utilisé. Se mettre à la place des autres usagers et usagères de la route et se poser les questions fondamentales comme «Est-ce que je me comporte comme je l’attends de l’autre?» ou «Devrais-je consciemment adapter mon comportement, même lorsqu’aucune règle ne m’y oblige?» sont d’une grande aide, pas seulement pour moi, mais aussi pour protéger les autres de situations critiques.

Les autres dans le viseur

«La personne au volant a-t-elle vu que j’attends, en tant que piéton ou piétonne, au bord de la route? Peut-elle vraiment freiner à temps si je la traverse en courant?» ou, à l’inverse: «Cette personne qui veut traverser a-t-elle remarqué que je m’approche d’elle avec ma voiture ou va-t-elle traverser subitement la route devant moi?»

Ne pas se concentrer que sur soi mais aussi observer le comportement des autres usagères et usagers de la route favorise le respect mutuel et donc aussi la sécurité dans la circulation. Pour y parvenir, il faut sans cesse faire attention à ce qu’il s’y passe et ne pas se laisser distraire. Les autres ne se comportent pas toujours comme attendu. En effet, il arrive que, des enfants par exemple, aient un comportement inattendu et imprévisible. Seule une personne concentrée et conduisant de manière adaptée parvient à réagir en cas de situation imprévue ou critique et ainsi à éviter des accidents.

Nouvelles formes de mobilité, nouveaux défis

Avec l’urbanisation, de nouvelles formes de mobilité sont apparues dans les villes et aggloméra-tions ces dernières années. Les e-trottinettes, e-scooters et autre engins tendance gagnent tou-jours plus en popularité. Leur utilisation n’est pas sans danger en raison de leur vitesse et du manque de protection. La statistique annuelle des accidents le démontre également: les acci-dents avec engins tendance ont plus que doublé depuis 2020, ce qui est aussi dû à leur utilisation plus intensive.

Le principe de base pour la sécurité du trafic est de respecter les règles de circulation en vi-gueur. Saviez-vous par exemple que les e-trottinettes n’ont pas le droit de circuler sur les trot-toirs, mais doivent circuler sur les pistes cyclables ou la route?

La réponse à cette question, mais aussi à d’autres sur le thème de la sécurité routière se trouvent sur notre page Internet police.be.ch/un-oeil-sur-tout ou sur notre canal Instagram.

Partager la page

Écrivez un commentaire

Nous sommes très intéressés à discuter de manière ouverte mais nous nous réservons le droit d'éditer ou d'effacer les commentaires désobligeants ou ceux rédigés dans le seul but d'optimiser les résultats des moteurs de recherche. Pour plus d’informations, consultez nos règles de commentaires.

Veuillez remplir toutes les cases marqués par * s'il vous plaît.