Drapeaux et cortèges de voitures: à quoi faut-il faire attention?
Au plus tard lors du coup d’envoi de l’EURO féminin de l’UEFA, de nombreux supporters sortiront leurs drapeaux. Et si votre équipe favorite gagne, rien ne s’oppose à célébrer la victoire. Nous vous donnons quelques conseils concernant les drapeaux et les cortèges de voitures.

© Adobe Stock – h368k742
La voilà enfin, l’EURO féminin de l’UEFA: le ballon roule et de nombreux supporters sont d’humeur festive. À cette occasion, les véhicules sont souvent décorés avec des drapeaux et la victoire de sa propre équipe est célébrée lors de cortèges de voitures.
Mais attention: il existe des règles à respecter pendant l’EURO si vous décorez vos véhicules et participez à des cortèges.
Drapeaux sur les véhicules
Les drapeaux, les porte-drapeaux et autres objets similaires sont considérés comme «chargement» au sens de la loi sur la circulation routière. Le conducteur ou la conductrice est responsable du chargement et de sa sécurité, et, de ce fait, également des drapeaux qui peuvent être fixés aux vitres ou sur le capot.

Sur l’image c’est juste! Malgré la fièvre footballistique nos véhicules circuleront de façon neutre pendant la Coupe du Monde 😉
Qu’est-ce qui est autorisé?
- Drapeaux à fixer sur les vitres (voir image), s’ils sont flexibles sous une pression légère et s’ils sont résistants aux chocs. Les drapeaux doivent être fixés pour ne pas mettre de personne en danger et pour qu’ils ne tombent pas.
- Drapeaux pour rétroviseurs pour autant que les surfaces réfléchissantes et les clignotants des rétroviseurs ne soient pas recouverts.
- Drapeaux pour le capot fixés comme un film auto-adhésif. Ils ne doivent en aucun cas entraver la visibilité du conducteur ou de la conductrice ni se détacher.
Qu’est-ce qui n’est pas permis?
- Drapeaux en tout genre coincés dans les vitres latérales.
- Drapeaux qui gênent la visibilité du conducteur et de la conductrice.
- Porte-drapeau en bois ou autre matériel ne résistant pas aux chocs.
- Tenir ou agiter des drapeaux à l’extérieur.
La fête après la victoire: cortèges de voitures
En principe, les cortèges de voitures et les manifestations qui dépassent le cadre de l’usage commun sont soumis à autorisation. Le conducteur ou la conductrice doit veiller à ne pas incommoder les usagers de la route et les riverains, notamment par du bruit, de la poussière, de la fumée et des odeurs qu’il peut éviter. Il devra également veiller à ne pas effrayer les animaux.
Dans la mesure du possible, nous ferons preuve de bon sens lors des cortèges de voitures spontanés pendant l’EURO féminin de l’UEFA. Nous prendrons toutefois toujours en compte la sécurité routière. Si nous constatons que le conducteur ou la conductrice, les passagers ou d’autres usagers de la route sont mis en danger, nous interviendrons et sanctionnerons les infractions dans le cadre des dispositions légales et du principe de proportionnalité.
Si, contrairement à nos recommandations, vous organisez un cortège de voitures, veuillez tenir compte des points suivants:
- Le cortège des voitures devrait se tenir à l’intérieur des localités.
- Les conducteurs et les passagers ne doivent ni brandir ni jeter des objets ou de drapeaux hors du véhicule. Il est également interdit de se pencher hors du véhicule ou de monter sur le capot ou le toit durant la course.
- Veuillez agir raisonnablement. Malgré l’euphorie, l’ivresse de la victoire et la joie, pensez à ceux qui ne souhaitent pas participer à la fête et en particulier à votre sécurité et à celle de votre entourage.
Nous souhaitons à tous les supporters une belle et pacifique EURO féminin de l’UEFA.
Cet article a été actualisé le 24 juin 2025.
Écrivez un commentaire
Nous sommes très intéressés à discuter de manière ouverte mais nous nous réservons le droit d'éditer ou d'effacer les commentaires désobligeants ou ceux rédigés dans le seul but d'optimiser les résultats des moteurs de recherche. Pour plus d’informations, consultez nos règles de commentaires.
Veuillez remplir toutes les cases marqués par * s'il vous plaît.