Pointeurs laser – interdits ou autorisés?

La lumière laser est fascinante. Des lignes fines et intenses scintillent dans l’obscurité, les rayons projettent des étoiles et motifs féériques sur des surfaces réfléchissantes. Quels pointeurs laser sont autorisés? Lesquels ne le sont pas, et pourquoi? Un spécialiste répond à vos questions.

© Adobe Stock – PMDesign

Souvent, les personnes qui ne disposent pas de connaissances pointues en matière de technique laser n’ont pas conscience des dangers potentiels. Rien de surprenant. En tant qu’acheteur ou acheteuse d’un appareil laser, il faudrait pouvoir partir du principe que l’on se procure un objet sans danger. Après tout, les pointeurs laser sont disponibles dans le commerce. Erreur.

Mon activité professionnelle de spécialiste en technique laser à la Police cantonale bernoise m’a conduit à inspecter d’innombrables pointeurs laser qui n’étaient pas ou mal déclarés et comportaient un sérieux danger. La vigilance est tout particulièrement de mise lorsque les pointeurs laser sont commandés dans des commerces en ligne à l’étranger et importés en Suisse. Des modifications de la législation dans ce domaine entreront en vigueur en Suisse à partir du 1er juin 2021. Dans cet article, je réponds aux questions que nous recevons le plus souvent.

Pourquoi les pointeurs laser peuvent-ils être dangereux?

La dangerosité est déterminée par plusieurs facteurs. L’un d’entre eux est la performance de sortie en watt ou milliwatt. Dans le cas le plus grave, une personne pourrait perdre la vue. Il ne faut pas négliger non plus le potentiel d’éblouissement. Surtout dans l’obscurité, une personne éblouie a besoin de plusieurs secondes pour percevoir à nouveau distinctement son environnement. Ce danger est bien réel pour toutes celles et ceux qui conduisent des véhicules ou des trains ainsi que pour les pilotes. Dans de telles situations, il n’est plus possible de lire les affichages et instruments de pilotage. Et au volant d’un véhicule, impossible de distinguer à temps une personne sur un passage piéton.

Puis-je encore utiliser des pointeurs laser après la modification de la loi?

En Suisse, l’utilisation de pointeurs laser est réglée dans l’Ordonnance fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement non ionisant et au son (O-LRNIS). À partir du 1er juin 2021, seuls les pointeurs laser de la classe 1 seront encore autorisés. Mais attention: l’utilisation de pointeurs laser de la classe 1 n’est autorisée qu’à des fins de présentation dans des espaces fermés. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser de pointeur laser à l’extérieur.

Comment reconnaître un pointeur laser de la classe 1?

La loi sur la sécurité des produits prescrit que les pointeurs laser doivent être classifiés correctement selon la norme DIN 60825-1. En tant qu’utilisatrice ou utilisateur, vous pouvez dès lors identifier la classe du pointeur laser dans la notice explicative et sur l’étiquetage de l’appareil. Si le pointeur laser n’est pas accompagné d’un mode d’emploi dans une langue nationale ou s’il n’est pas étiqueté, vous ne devriez pas l’utiliser.

À ce propos, les étiquetages avec des chiffres romains (par exemple classe I ou II) ne sont pas conformes à la loi. Cette désignation indique que l’appareil laser n’est pas classifié selon les normes en vigueur en Europe.

Suis-je punissable si j’utilise un pointeur laser?

Non, pour autant qu’il s’agisse d’un pointeur laser de la classe 1 correctement classifié et utilisé seulement à l’intérieur dans le cadre d’une présentation. À partir du 1er juin 2021, la possession, l’utilisation, l’importation/le transit et la remise de pointeurs laser des classes suivantes sont interdits et punissables:

  • 1M
  • 2
  • 2M
  • 3R
  • 3B
  • 4

Je possède encore un pointeur laser de la classe 2. À quoi dois-je veiller?

Les pointeurs laser de la classe 2 et de toutes les autres classes de la liste ci-dessus doivent être éliminés de manière conforme (en tant que déchet électronique) d’ici au 30 mai 2021. Jusque-là, la possession et l’utilisation exclusivement dans les espaces fermés à des fins de présentation est encore admise.

Je vous recommande vivement de bien vérifier vos appareils à module laser. Les télécommandes, par exemple, disposent aussi de modules laser. Il s’agit d’appareils multifonctions. La classe laser de ces appareils est notamment indiquée sur le mode d’emploi et les étiquettes.

Les appareils de mesure de distance au laser et les lasers de construction ne font clairement pas partie des pointeurs laser.

Partager la page

7 commentaires

  1. vigossje

    Puis-je acheter un pointeur laser puissant sur Internet [note de la rédaction: pour des raisons de publicité, nous avons modifié le commentaire]

    • Patrick Schmid

      Bonjour,

      L’acquisition de pointeurs laser sur des plates-formes de vente sur Internet requiert prudence et connaissances approfondies sur le thème des laser. Pour les acheteurs/propriétaires/utilisateurs de pointeurs laser, les dispositions de la législation relative aux rayonnements non ionisants et au son (LRNIS/O-LRNIS), entrée en vigueur le 1er juin 2019, sont déterminantes. En Suisse, seuls les pointeurs laser de la classe 1 peuvent être utilisés, exclusivement à l’intérieur et à des fins de présentation. En conséquence, la puissance de rayonnement doit être inférieure à 0,4 mW et le pointeur laser doit répondre aux exigences de la norme SN EN 60825-1:2014. La possession, l’importation, le transit, l’offre et la remise de pointeurs laser d’une puissance de rayonnement supérieure et/ou d’appareils laser mal classés sont interdits.

      Meilleure salutations,
      Patrick Schmid
      Responsable du domaine spécialisé Laser

  2. luc

    Bonjour !
    Qu’en est-il des laser pour l’astronomie ? Existe-t-il des pointeurs laser autorisé pour l’astronomie, utilisable en extérieur ? Ils sont très pratiques pour montrer les objets célestes lorsque nous sommes en groupe.

    Merci

    • Patrick Schmid

      Nous vous remercions de votre demande. Selon les prescriptions de l’O-LRNIS en vigueur, les installations laser pouvant être portées et dirigées à la main en raison de leur taille et de leur poids (pointeurs laser) peuvent être utilisées uniquement à l’intérieur, à des fins de pointage. Pour ce faire, seuls des appareils laser de la classe 1 sont autorisés. Le but d’utilisation que vous décrivez (pointer/montrer des objets célestes) tombe sous les prescriptions d’une manifestation avec rayonnement laser (O-LRNIS, art. 10). Une telle manifestation est soumise à l’obligation d’annoncer et doit être communiquée à l’Office fédéral de la santé publique. A cet effet, la Confédération a mis en place un portail d’annonce sur les manifestations avec rayonnement laser: https://www.gate.bag.admin.ch/mpl/ui/home
      Meilleures salutations,
      Patrick Schmid

  3. Daniel

    Commentaire: cette ordonance est aussi ridicule que si l’on interdisait totalement les instruments ou dispositifs dangereux comme les voitures, armes, drones, produits chimiques, etc. Habituellement les dispositifs dangereux sont réglés par des lois cadrant leurs usages et responsabilisant les utilisateurs, plutôt que les interdire totalement.

    Maintenant ma question légale: cette ordonance parle de pointeurs lasers, mais pas des torches de chasseurs et projecteurs, qui techniquement ne sont pas des lasers, mais bien plus puissants et lumineux que ces pointeurs lasers. Peut-on donc remplacer les pointeurs lasers par des torches lumineuses produisant un faisceau fin quand on veut montrer les constellations à des amis ?

  4. Myers

    Le ridicule suisse … dans tout ce que propose et impose nos élites… et en plus il fait des victimes avec l’armement à munition envoyé dans des pays où règne ´ l’ordre ´ ( presque suisse. ) de la terreur., par contre pour le reste…

  5. Marc

    Cette loi me surprend, il y a quelque semaine, je me suis fais presque traiter comme un criminel à l’aéroport de ZH car j’avais un laser de présentation lors d’un voyage professionnel. J’ai du attendre la police et signer une décharge – ce qui m’a presque fait louper mon vol.

    Puis quelle fut ma surprise quelque jours après de constater que en Suisse Lidl vend sporadiquement des appareils de mesure de la distance (marque Parkside). Après un petit contrôle, le laser intégré est un laser de classe 2! Le mieux serait vraiment de regarder d’abord à stopper la distribution ou d’intensiffier les campagnes d’information avant de traiter les gens comme des criminels pour un laser … de présentation ppt.

Écrivez un commentaire

Nous sommes très intéressés à discuter de manière ouverte mais nous nous réservons le droit d'éditer ou d'effacer les commentaires désobligeants ou ceux rédigés dans le seul but d'optimiser les résultats des moteurs de recherche. Pour plus d’informations, consultez nos règles de commentaires.

Veuillez remplir toutes les cases marqués par * s'il vous plaît.