Pourquoi des uniformes unitaires, mais pas identiques

Nos exigences sont élevées en ce qui concerne nos uniformes. Ces derniers doivent être fonctionnels, unitaires, mais ils doivent aussi être bien reconnaissables. Plusieurs corps de police vont maintenant se procurer en commun un uniforme unitaire et le tester.

L’uniforme est au policier ce que le tablier est au boulanger, les chaussures de sécurité à l’ouvrier et la chemise et la cravate à l’employé de banque. Ces vêtements unitaires et fonctionnels permettent la démarcation et protègent contre les blessures. Avec notre assortiment de tailles, nous pourrions nous mesurer avec un équipementier vestimentaire. Pour réduire l’investissement, plusieurs corps de police vont maintenant s’unir pour les acquisitions et tester l’uniforme unitaire.

L’uniforme, une carte de visite

L’uniforme est notre carte de visite envers la population, une carte de visite qui donne la première impression et qui fraye l’accès à la communication avec les citoyennes et les citoyens. Les vêtements bleu marine et bleu royal ainsi que l’inscription «Police» font que les personnes qui les portent sont reconnues en tant que policières et policiers. Le logo de la police cantonale et les inscriptions sur l’uniforme n’ont pas été choisis pour suivre le modèle des collègues de la zone anglophone. Il s’agit bien davantage d’adhérer au bilinguisme du canton de Berne. Mais le fait que l’uniforme soit reconnaissable également par les hôtes anglophones a finalement été décisif.

Pourquoi la plupart des policières et des policiers ne peuvent-ils pas porter de pantalons courts

Outre l’apparence, les uniformes doivent aussi répondre à d’autres exigences. Ils doivent être fonctionnels, confortables et, naturellement, ils doivent aussi satisfaire aux exigences en matière de sécurité. Ce dernier point est d’ailleurs aussi la raison pour laquelle nos membres ne peuvent pas porter de pantalons courts, même durant les grandes chaleurs, sauf pour quelques tâches spéciales telles que la «Bike Police». Le tissu protège les jambes des blessures. Lorsqu’il fait chaud, les policières et les policiers peuvent porter des polos. Le principe de l’oignon est appliqué.

Grand assortiment pour une fonctionnalité optimale

L’uniforme est peut-être unitaire, mais les pièces vestimentaires ne sont pas identiques. Pour assurer une fonctionnalité optimale, nous pouvons nous mesurer à une entreprise d’équipementier vestimentaire. L’assortiment compte 136 tailles pour les pantalons messieurs, 17 tours de taille et 8 longueurs, et 118 tailles pour les pantalons dame. Cela est nécessaire pour une liberté de mouvement optimale des collaboratrices et des collaborateurs. Outre l’équipement de nouveaux membres du corps de police, les pièces vestimentaires utilisées doivent être remplacées régulièrement. Il n’est pas rare que des pantalons déchirés à la hauteur des genoux ou des chemises dont les manches sont trouées à la hauteur des coudes doivent être échangés. Petit secret dévoilé ici: une partie des hommes échangent leurs chemises et leurs shirts plus souvent que les femmes, étant donné que leur barbe piquante engendre une usure au col. Les collaboratrices et les collaborateurs ont un certain nombre de points par année avec lesquels ils peuvent acquérir les vêtements; ainsi, ils peuvent assurer leur service avec une bonne apparence et de manière conforme aux prescriptions.

Objectif: plusieurs polices – uniforme unitaire

Pour optimiser les coûts d’acquisition à venir et la gestion logistique, douze corps de police cantonale, plusieurs polices de ville et la police des transports des CFF ont élaboré, sous la co-direction des polices cantonales bernoise et zurichoise, le renouvellement inter-corps de police des uniformes de travail. Le but consiste à acquérir un nouvel uniforme unitaire qui se caractérisera par les spécificités du corps de police afin qu’à l’avenir également, il y ait la mention «Police» là où il y a la police cantonale. Le caractère adéquat du nouvel uniforme sera examiné dans le cadre d’un port à l’essai. Mardi 4 juillet 2017, une vingtaine de policières et de policiers seront équipés du nouvel uniforme et le testeront sous toutes les coutures durant environ six mois. La livraison est prévue pour la deuxième moitié de 2018.

Partager la page

Écrivez un commentaire

Nous sommes très intéressés à discuter de manière ouverte mais nous nous réservons le droit d'éditer ou d'effacer les commentaires désobligeants ou ceux rédigés dans le seul but d'optimiser les résultats des moteurs de recherche. Pour plus d’informations, consultez nos règles de commentaires.

Veuillez remplir toutes les cases marqués par * s'il vous plaît.