L’avenir de la police du Jura bernois: la sécurité de la Couronne prévôtoise (3/3)
Déplacer tout un poste de police et réorganiser entièrement un district: un défi de taille pour la police du Jura bernois et sa région du Pierre-Pertuis Nord. Les travaux sont à bout touchant afin d’assurer le départ de la ville de Moutier. Nous vous proposons trois volets sur notre blog pour vivre les préparatifs de l’intérieur. Ce dernier volet présente comment le service à la population de la Couronne prévôtoise sera renforcé.

La Police du Jura bernois est en plein déménagement. D’ici au 1er janvier 2026, elle ne sera plus présente à Moutier à la suite du changement de canton de la cité. Afin de suivre le processus, nous vous proposons trois articles sur notre blog. Ce dernier volet présente la nouvelle organisation de la police sur le territoire dit de la Couronne prévôtoise, c’est-à-dire les huit communes bernoises se trouvant à proximité de Moutier (Perrefitte, Roches, Belprahon, Eschert, Grandval, Crémines, Corcelles et Elay).
Garantir une présence policière
Jusqu’ici, ces communes étaient géographiquement orientées vers Moutier (voir carte), qui constituait le centre urbain de la Prévôté. Avec le passage de la ville dans un autre canton, les dynamiques évoluent, notamment en ce qui concerne le travail de la Police cantonale bernoise et les prestations qu’elle offre à la population. «Le départ de Moutier ne signifie pas que les communes de la Couronne prévôtoise seront délaissées», explique Marc Utermann, chef de la police du Jura bernois. «Nous maintiendrons une présence quotidienne dans la région avec nos patrouilles de base, comme dans l’ensemble du Jura bernois. Nous assurerons également la surveillance de l’autoroute A16, de Court jusqu’à la demi-jonction de Choindez, et ce jusqu’en 2028. À cette date, une nouvelle répartition sera définie en collaboration avec la police jurassienne». Des changements qui sont aussi une opportunité de revoir les processus et de s’améliorer. C’est dans cet ordre d’idées que la Police cantonale bernoise a soigné ses contacts avec les communes.
Pour une police au cœur des villages
À la fin de l’année 2024, une rencontre a été organisée avec les autorités des communes de la Couronne prévôtoise afin de discuter de leurs attentes concernant «l’après-Moutier». Dans les faits, les statistiques ont montré que leurs habitantes et habitants ne se sont que peu rendus au poste de police de Moutier ces dernières années, ce qui témoigne d’une région globalement paisible. En revanche, les citoyennes et citoyens expriment le souhait légitime d’une police qu’ils sentiraient plus proche. «Être présent dans ces villages ne signifie pas seulement passer en voiture, mais aussi s’arrêter, patrouiller à vélo ou à pied, et prendre le temps d’échanger avec la population», souligne Marc Utermann à ce sujet.
Concept de proximité
Dans cette optique, un concept de police de proximité a été proposé aux communes. Celui-ci a été pensé dans la continuité de l’expérience menée en 2023, avec le poste de police mobile (Un poste de police qui vient à vous – Blog de la Police cantonale bernoise). Étant donné que, dans le Jura bernois, plusieurs autres communes se trouvent également assez éloignées d’un poste de police, le concept a été étendu à l’ensemble du territoire. Concrètement, la police sera à disposition de la population dans deux communes, une fois par semaine, pendant plusieurs heures. Comme l’indique Marc Utermann, l’objectif est «d’aller à la rencontre des habitantes et habitants du Jura bernois en offrant une présence proactive et régulière afin de soigner le sentiment de sécurité de tout un chacun». Les dates et heures des visites seront annoncées aux administrations communales, qui pourront ensuite informer leur population.
En route vers un guichet virtuel
En plus du concept de proximité, la Police cantonale bernoise lancera également un guichet virtuel. Dans un premier temps, le dispositif sera uniquement offert aux francophones du canton de Berne. Grâce à ce service, «la police se trouvera à portée de clic dès 2026», relève Fabian Sauvain, chef de la région Seeland Jura bernois. Après avoir créé un compte sur la plateforme e-police, des rendez-vous pourront être fixés pour des entrevues avec la police via visioconférence (Teams). Deux créneaux par jour ouvrable seront disponibles. Ces derniers seront destinés au traitement de démarches simples, telles que la déclaration de perte de documents d’identité ou des demandes de renseignements. «Le dispositif permettra d’éviter des déplacements inutiles aux postes de police pour les cas mineurs. Il complètera l’offre de police de manière à augmenter l’accessibilité pour la population», indique encore Fabian Sauvain. Déjà utilisé avec succès dans d’autres cantons, le système sera testé dans le cadre d’un projet pilote avant une évaluation finale.

Pas de frontière pour les urgences
Enfin, il est important de rappeler que toute personne souhaitant déposer plainte peut continuer à le faire dans le poste de police de son choix. Si la plainte est déposée dans une autre région ou un autre canton, elle sera relevée puis transmise à l’autorité compétente. Et last but not least, en cas d’urgence, les numéros 112 et 117 restent joignables 24h/24, indépendamment de toutes frontières cantonales.
Écrivez un commentaire
Nous sommes très intéressés à discuter de manière ouverte mais nous nous réservons le droit d'éditer ou d'effacer les commentaires désobligeants ou ceux rédigés dans le seul but d'optimiser les résultats des moteurs de recherche. Pour plus d’informations, consultez nos règles de commentaires.
Veuillez remplir toutes les cases marqués par * s'il vous plaît.