Beaucoup de parents veulent protéger leurs enfants en les conduisant à l’école en voiture. Le chemin de l’école crée toutefois des contacts sociaux, renforce la responsabilité et favorise un bon comportement dans la circulation routière. C’est pourquoi, les enfants devraient gérer eux-mêmes le chemin de l’école.

Toujours plus de parents conduisent leurs enfants à l’école en voiture. Ce faisant, Papa et Maman ne rendent pas service à leur progéniture. Le chemin de l’école est un élément important dans le développement de l’enfant. Lisez-en les raisons dans notre article.

Pour favoriser la santé

Le chemin de l’école peut constituer un petit entraînement quotidien. L’air frais et le mouvement ont un effet positif sur le développement moteur, physique et psychique des enfants, c’est prouvé. Le mouvement au quotidien favorise aussi la concentration et les performances. Faire le chemin de l’école à pied permet de commencer la journée fraîchement et engendre davantage de bien-être; l’enfant est ainsi prêt à gérer avec succès une journée d’école exigeante.

Pour des raisons de sécurité

Beaucoup de parents conduisent leurs enfants à l’école en voiture afin de les amener à destination de manière «sûre». Mais il est très important que les enfants apprennent eux-mêmes et tôt le bon comportement à adopter dans la circulation routière.

Les parents fournissent la meilleure contribution en exerçant ensemble, avec l’enfant, le bon comportement à adopter dans la circulation routière et en assumant leur fonction d’exemples. Le chemin de l’école est un environnement d’apprentissage optimal pour acquérir des compétences dans le trafic et pour les améliorer en permanence. Les parents peuvent surveiller les progrès de leurs enfants et les enfants peuvent, quant à eux, gagner en sécurité de façon autonome grâce à l’exercice.

Les voitures des parents, justement, engendrent souvent un trafic chaotique, superflu et dangereux dans le secteur des installations scolaires. Si l’on y ajoute la pression de temps et le stress, les manœuvres effectuées sur place deviennent le véritable danger pour les enfants.

Le chemin de l’école est aussi le chemin vers l’avenir

Le chemin de l’école comprend aussi un aspect social. Les enfants y font des expériences fondamentales: ils créent des liens d’amitié, apprennent à gérer les conflits et s’entraînent à agir de manière autonome. Le chemin de l’école est une découverte; il mène les enfants bien plus loin que «seulement» à l’école.

Que pouvez-vous faire, en tant que parents?

Laissez votre enfant faire le chemin de l’école à pied.

Préparez les enfants à leur chemin. Exercez avec eux le chemin, montrez-leur et expliquez-leur les situations spéciales et les passages à traverser. Apprenez aussi à vos enfants à choisir toujours la même route.

Expliquez et montrez à vos enfants le bon comportement à adopter dans la circulation routière. Vous trouverez un guide simple pour votre éducation routière personnelle dans l’infobox ci-après «Davantage sur ce thème».