Au plus tard lors du coup d’envoi du championnat du monde de football de nombreux supporters sortiront leurs drapeaux. Et si l’équipe favorite gagne, plus rien ne s’oppose à fêter la victoire. Afin que cette fête ne tourne pas au vinaigre, voici quelques astuces relatives aux drapeaux sur les voitures et sur les cortèges de voitures.

Image: Rebecca (jung & frei sur Flickr), license: CC BY-SA 4.0

Il est là, le CM 2018: Le ballon roule et de nombreux supporters sont d’humeur festive. À cet effet, les véhicules sont souvent aussi décorés avec les drapeaux nationaux correspondants et la victoire de la propre équipe est fêtée avec un cortège de voitures.

Mais attention: il existe des règles pour la décoration des voitures et les cortèges qui doivent aussi être respectées durant le CM. Nous vous indiquons ce qui est permis et ce qui devrait être évité.

Drapeaux sur les véhicules

Les drapeaux, les porte-drapeaux lances et objets similaires sont considérés comme « chargement » au sens du droit sur la circulation routière. Le conducteur ou la conductrice est responsable du chargement et de sa sécurité, donc également des drapeaux qui peuvent être fixés à la vitre latérale ou sur le capot.

Sur l’image c’est juste! Malgré la fièvre footballistique nos véhicules circuleront de façon neutre pendant la Coupe du Monde 😉

Ce qui est autorisé:

  • Drapeaux à fixer sur les vitres latérales (voir image), s’ils sont flexibles sous une pression légère et s’ils sont résistants aux chocs. Les drapeaux doivent être fixés de manière à ne mettre personne en danger et à ce qu’ils ne tombent pas.
  • Chaussettes pour rétroviseurs pour autant que les surfaces réfléchissantes et les clignotants des rétroviseurs ne soient pas recouverts.
  • Drapeaux pour le capot qui sont fixés comme un film auto-adhésif sur le capot. Ils ne doivent en aucun cas entraver la visibilité du conducteur / de la conductrice ni pouvoir se détacher.

Ce qui n’est pas permis:

  • Drapeaux en tout genre qui sont coincés dans les vitres latérales.
  • Drapeaux qui gênent la visibilité du conducteur et de la conductrice.
  • Lances en bois ou autre matériel ne résistant pas aux chocs.
  • Tenir ou jeter des drapeaux à l’extérieur.

La fête après la victoire: cortèges de voitures

Principe: les cortèges de voitures et les manifestations qui dépassent le cadre de l’usage commun sont soumis à autorisation. Le conducteur ou la conductrice doit veiller à ne pas incommoder les usagers de la route et les riverains, notamment par du bruit, de la poussière, de la fumée et des odeurs qu’il peut éviter; il devra veiller au possible à ne pas effrayer les animaux.

Où cela sera possible, nous agirons avec discernement en ce qui concerne des cortèges de voitures spontanés durant le CM 2018. Cela aura toutefois lieu en tenant compte de la sécurité du trafic. Si nous constatons que le conducteur / la conductrice respectivement les passagers ou les autres usagers de la route sont mis en danger, nous mettront fin ou verbaliserons ces infractions le cas échéant dans le cadre des dispositions légales et de la proportionnalité.

Si, contrairement à nos recommandations, vous organisez un cortège de voitures, veuillez tenir compte des points suivants:

  • Le cortège des voitures devrait se tenir à l’intérieur des localités.
  • Les conducteurs et les passagers ne doivent ni brandir ni jeter des objets, donc pas non plus de drapeaux, hors du véhicule. De même, il est interdit de se pencher hors du véhicule ou de se ternir sur le capot ou le toit durant la course.
  • Veuillez agir raisonnablement et, malgré l’euphorie, l’ivresse de la victoire et la joie, pensez à ceux qui ne souhaitent pas participer à la fête ainsi qu’en particulier à votre sécurité et à celle de votre entourage.

Nous souhaitons un beau et pacifique championnat du monde de football 2018 à tous les supporters de football.