«Dr schöne grüene Aare naa» (près de l’Aar verte si belle): comme dans les paroles de cette chanson d’Endo Anaconda, le fleuve attire chaque été de nombreux adeptes de bateaux pneumatiques. Mais attention: l’Aar peut être dangereuse malgré son apparence souvent paisible. Nous vous montrons ce à quoi vous devez veiller.

L’été est presque arrivé et vous planifiez peut-être déjà votre première descente de l’Aar en bateau pneumatique, de Thoune à Berne ou de Berne au lac de Wohlen. Lorsqu’il fait beau, c’est une activité plaisante mais connaissez-vous les zones dangereuses de l’Aar? Vous êtes-vous informés des endroits où vous pouvez sortir de l’eau? Savez-vous quelles prescriptions légales vous devez respecter?

La valeur-limite d’alcoolémie s’applique aussi aux capitaines de bateaux pneumatiques

La loi fédérale (soit l’ordonnance) sur la navigation intérieure prévoit expressément une valeur-limite d’alcoolémie.

La valeur maximale de 0,25mg/l s’applique aussi aux capitaines de bateaux pneumatiques (ce qui correspond aux 0,5 pour mille en vigueur par le passé). Bien que la police du lac contrôle principalement les bateaux immatriculés pour des raisons de proportionnalité, au plus tard lors d’un accident le taux d’alcool est contrôlé pour savoir si celui-ci a exercé une influence.

À quel point l’alcool est-il dangereux sur un bateau?

Indépendamment du type de véhicule, l’aptitude à conduire revêt une importance essentielle. Elle est restreinte en cas de consommation d’alcool. En outre, il ne faut pas oublier que se baigner ou nager sous l’influence de l’alcool peut aussi mener à des situations dangereuses, les passagers des bateaux plongeant souvent dans l’eau. Les six maximes de la SSS fournissent des informations importantes à cet égard.

Faire la fête sur les bateaux pneumatiques

Souvent, le bateau pneumatique ne peut pas accueillir l’ensemble des amis et des connaissances ou il arrive que l’on croise des amis spontanément lors de la descente de l’Aar. Dans ce contexte, l’occasion se présente d’attacher plusieurs bateaux afin de descendre l’Aar en groupe. S’amuser n’est pas interdit mais: il est extrêmement dangereux d’accrocher des bateaux ensemble car cela peut aboutir à des accidents graves, voire mortels.

Pour que la descente de l’Aar ne tourne pas au cauchemar, nous vous recommandons expressément de ne pas attacher les bateaux entre eux. Les maximes de comportement en rivières de la SSS contiennent de précieux conseils de sécurité.

Pourquoi la perte de bateaux pneumatiques sur l’Aar pose problème

Lorsqu’un bateau abandonné est signalé, nous partons toujours du principe qu’il est arrivé quelque chose à quelqu’un. Chaque signalement est pris au sérieux et peut déboucher sur un grand déploiement de recherche dans le cadre duquel la police mais aussi les services de sauvetage ou même des hélicoptères sont mobilisés.

Que faire lors de la perte d’un bateau pneumatique?

La raison pour laquelle vous avez perdu votre bateau ne joue aucun rôle. En tant que détenteur du bateau et afin d’éviter le déclenchement d’une alerte, vous êtes tenu d’informer immédiatement la police lorsque vous perdez votre bateau et que celui-ci descend le fleuve sans vous.

Lorsque vous perdez votre bateau ou que vous êtes séparé de votre groupe, informez-en immédiatement la police en composant le 112 ou le 117. Si votre téléphone portable se trouve encore sur le bateau ou qu’il a coulé, des passants ou d’autres baigneurs vous prêteront sûrement le leur.

Aux détenteurs de bateaux: inscrivez vos coordonnées

Inscrire ses coordonnées sur un bateau pneumatique? Cette idée ne vient pas de nous. Il s’agit en effet d’une prescription prévue par la loi sur la navigation intérieure, selon laquelle le bateau doit indiquer au moins le nom et l’adresse. Nous vous conseillons d’inscrire également le numéro de téléphone d’un passager du bateau. Lorsqu’un bateau vide est retrouvé, ces indications peuvent être très utiles pour clarifier rapidement une situation.

Il manque souvent le nom et les coordonnées sur les bateaux.

Si une action de recherche est lancée et qu’après coup, il s’avère qu’elle était inutile, l’absence de coordonnées sera prise en compte dans l’appréciation de la situation et influera sur les conséquences auxquelles la personne responsable doit s’attendre. Selon les moyens mis en œuvre, les frais pour une recherche de disparu peuvent rapidement se monter à plusieurs milliers de francs.

Lorsqu’une négligence grave est à l’origine de l’action de recherche, il est possible que les frais d’engagement des services de secours soient facturés. Une telle mesure est toutefois appréciée au cas par cas.

Quels sont les risques que présente la descente de l’Aar?

  • Dans les eaux courantes, des tourbillons et des mouvements de rappel invisibles ou difficiles à détecter depuis la surface de l’eau peuvent se former.
  • Comme dans toute eau, des objets présentant un risque de blessure peuvent se trouver sous la surface de l’eau notamment lors d’inondations, où des objets sont entraînés, par exemple du bois flottant.
  • Il ne faut pas sous-estimer la vitesse du débit et le courant de l’Aar et des fleuves en général.
  • N’effectuez la descente d’un fleuve que si vous êtes reposés et en forme physiquement et psychologiquement.